Le Velay

Autour de Le-Puy-En-Velay

Circuit en camping-car en Auvergne de 8 jours.

Le relief du Velay s’oppose par ses formes volcaniques d’une juvénile exubérance à celui, tout en rondeurs, des autres régions montagneuses du Massif Central. Pitons, escarpements et orges jaillissent de plates vallées pour se couronner d’église et de château. Nous vous proposons deux boucles au départ de la superbe de Le Puy-en-Velay.

Ce huit avec Le-Puy-en-Velay comme point central est une paisible région d’élevage sur les hauteurs. Berceau de la dentelle, le Velay est aussi un haut lieu de l’histoire religieuse de la France comme on témoignent les abbayes du Puy et de la Chaise Dieu.

Le-Puy-en-Velay

Notre circuit en camping-car démarre dans l’incroyable ville de Le-Puy-en-Velay. Comptez bien une journée pour la visiter. Commencez par grimper jusqu’à sa Cathédrale puis montez jusqu’à sa statue géante de la Sainte Vierge.

Avant de partir explorer le Velay, rendez-vous sur le site de l’Aiguilhe, collée au Puy-en-Velay.

Aiguilhe

L’église Saint-Michel semble prolonger les 85 mètres du pic de lave sur lequel elle s’élève. On l’atteint par 268 marches. Construite en pierres noires, grises et blanches, son plan épouse le contour du sommet.

Prenez alors la N88 en direction de Taulhac et de Solignac-sur-Loire.

Taulhac

En sortant du village de Taulhac, un petit chemin sur votre gauche vous mènera à une pépinière. Vous pourrez y découvrir un superbe panorama sir la haute vallée de la Loire.

Solignac-sur-Loire

Il s’y élève une jolie église romane. Elle occupe le bord d’un plateau basaltique. Ce qui ne gâche rien à l’ensemble.

Vous arriverez ensuite à Saint-Martin-de-Fugètes qui propose également de jolie vue sur la vallée de la Loire. Vous prendrez alors la D49 qui serpente jusqu’à votre étape suite.

Le Monastier-sur-Gazeville

Ce village est accroché à flanc de montagne. Il y avait l’ancien monastère du Valey. La façade de sa massive abbatiale est de pierres volcaniques polychromes. Les chapiteaux sont sculptés de monstres et d’animaux étranges.

Son château ne se visite pas, mais, de l’extérieur, vous pourrez admirer cette sombre bâtisse.

Continuez sur la petite route montant vers Freycenet-la-Tour. Conitnuez jusqu’à Laussonne et enfin à Saint-Julien-Chapteuil votre étape suivante.

Saint-Julien-Chapteuil

C’est ici que l’on fabrique encore les dentelles du même nom. Cette fabrication se fait toujours à la main. Saint-Julien-Chapteuil possède également une jolie église romane.

La route vers le Puy-en-Velay vous fera alors traverser le village de Servissac.

Servissac

Ce village est perché à 100 mètres au dessus de la Gagne, un affluent de la Loire. La route vous ménera ensuite au pied de la Roche Rouge, dyke basaltique de 30 mètres de haut.

Vous traverserez alors la Loire au village de Brives-Charensac. Vous serez alors de retour pour Le-Puy-en-Velay.

Le-Puy-en-Velay

Vous voilà de retour au Puy-en-Velay. Vous n’êtes qu’à la moitié de notre circuit en camping-car. Après la boucle est, nous allons attaquer à la boucle ouest en commençant par la visite du château de Polignac.

Polignac

A une centaine de mettre au dessus de la planète, le sommet de la butte basaltique est occupée par les vestiges du château. Le logis du seigneur, le puits et le donjon carré de 3 étages sont toujours visitables. L’église Saint-Martin, très restaurée, est d’époque romane. Dans sa sacristie, vous pourrez y voir des sculptures polychromiques.

Revenez (encore) vers Le-Puy-en-Velay pour prendre la D590 qui vous emmènera jusqu’à Saint-Vidal.

Château de Saint-Vidal

Un peu à l’écart de notre itinéraire, le château de Saint-Vidal mérite le petit détour.

Revenez sur vos pas, puis retrouvez la D590 qui vous emmènera à Loudes puis à Saint-Paulien.

Saint-Paulien

A l’époque gallo-romaine, Saint-Paulien était la capitale du Velay. Au XVIIéme siècle, les trois nefs de son église on été réunies soulignant encore la sobriété de l’ensemble. Le château de La Roche-Lambert évoque Georges Sand et les personnages de son roman Jean de La Roche. C’est un beau manoir entouré d’arbres qui domine le lit de la Borne.

Toutes proches, les grottes préhistoriques et celtiques vous proposent des visites très intéressantes.

Allègre

Les ruelles escarpées du vieux bourg conduisent aux ruines d’un château fort. Belle vue à partir de la table d’orientation.

La Chaise-Dieu

Vous êtes dans un véritable joyaux du Velay. L’abbaye, fondée au XIéme siècle, est surtout célèbre par l’église qu’y fit édifier le Pape Clément VI, et qu’acheva son neveu, devenu Pape à son tour. Le bâtiment en granit gris offre une façade austère, mais l’intérieur surprend par sa richesse. Un jubé à trois arcs ferme l’accès du chœur, qui contient 144 stalles de pur style gothique. Au dessus, vous remarquerez des tapisseries des Flandres du XVIéme siècle. La Danse Macabre est une peinture murale du XVéme siècle. Vous pourrez également remarquez l’orgue en cœur de pin du XVIIIéme siècle, le cloître gothique et la tour Clémentine qui jouxte le chœur.

De la place du Monastère, on gagne à pied le Signal de Saint-Claude. Vous y verrez un vaste panorama sur les monts du Forez et du Lyonnais, le mont Pilat, les Cévennes et le Cantal.

Prenez alors la route de Chamborne, puis prenez la direction de Craponne-sur-Arzon.

Craponne-sur-Arzon

Son église du XVéme siècle, ornée de boiseries, son beffroi roman, ses demeures et ses fontaines anciennes donnent à cette bourgade un charme médiéval.

Roche-en-Régnier

Ce village s’abrite sous un haut piton volcanique que surmonte une tour médiévale et les ruines d’un château fort. Non loin, à Chamalières-sur-Loire, l’église Saint-Gilles du XIIéme siècle est un édifice du plus pur style roman auvergnat avec ses deux tours rondes.

Suivez alors la route vers le Puy-en-Velay. Dès le village de Vorey, vous longerez la Loire. Faites alors une dernière étape à Lavoûte-sur-Loire.

Lavoûte-sur-Loire

La cité, bien située sur la rive droite de la Loire est dominée par le clocher carré de son église romane à nef unique. Le Château de Lavoûte-Polignac, avec ses hautes tours rondes et sa sobre façade, se dresse au dessus de la boucle de la Loire.

Le-Puy-en-Velay

Vous voilà de retour à Le-Puy-en-Velay. Ce circuit dans le Velay est terminé. Nous espérons qu’il vous aura plu.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Mandailles-Saint-Julien

Mandailles-Saint-Julien

Ce petit village du Cantal se trouve entre la Route des Crêtes du Cantal et …

Laisser un commentaire