Circuits en camping-car
Bois du Luc

Bois-du-Luc

Bois-du-Luc, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus ancien charbonnage de Belgique se situant proche de la commune de La Louvière, et dont l’activité a cessé en 1973. La cité ouvrière a été construite entre 1838 et 1853. Le site a fait l’objet d’une réhabilitation et d’une mise en valeur culturelle. Visitez Bois-du-Luc en camping-car.

A l’origine, ce sont des mineurs et des bourgeois qui se sont réunis en 1685 pour résoudre les problèmes d’inondation des galeries des mines et qui fondèrent la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc dont l’aventure s’arrêta en 1973. Devenue propriété de l’état, elle fut restaurée et aménagée pour devenir ce témoignage vivant que vous pourrez visiter aujourd’hui.

Après le passage sous les portes à guillotines, et la visite de l’austère bureau du directeur, vous pourrez découvrir la vie au quotidien des mineurs en visitant les demeures telles qu’elles étaient encore à la fin du siècle dernier. Dans la Fosse-Emmanuel, vous pourrez suivre les étapes d”une journée d’un mineur depuis son arrivée à la lampisterie jusqu’à la remontée du fond.

Musée au Bois-du-Luc

Ecomusée

L’écomusée du Bois-du-Luc regroupe toute sorte de documents: photos et écrits qui ont traversés les ages et qui nous en apprennent un peu plus sur la vie des mineurs d’autrefois.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fourneau Saint Michel

Fourneau Saint-Michel

Le Fourneau Saint-Michel en camping-car est une étape au cœur de la forêt ardennaise belge, …