Circuits en camping-car
Château de Bizy

Château de Bizy

Le Château de Bizy en camping-car, près de Vernon, est surnommé le Versailles Normand. D’ordonnance classique, ce château du XVIIIe et du XIXe siècle présente une façade à colonnade et un vaste parc et des pièces d’eau, ce qui n’est pas sans rappeler son illustre référent royal.

En quittant Vernon par la D181, le château de Bizy est parfaitement indiqué. Comptez une petite heure pour visiter l’intérieur et l’extérieur.

C’est vrai que la grande façade n’est pas sans rappeler le château de Versailles, avec son corps de logis, reconstruit en 1860 en pierre de taille, et son toit en terrasse à balustrade. Sur la façade sud, vous remarquerez une galerie ouverte en rez-de-chaussée et pilastres à l’étage. Les deux ailes ont été rajoutées au début du XXe siècle. Du bâtiment original, il ne reste que les écuries monumentales ainsi que les pièces d’eau du jardin.

A l’intérieur, les salons sont rehaussés par de belles boiseries, des tapis datant du règne de Louis XIV, et des pièces de mobilier d’époques. Les vitrines présentent de nombreux souvenirs d’anciens résidents du château, ou de leurs ancêtres.

Le parc date du XVIIIe siècle. Il est redessiné à l’anglaise par un certain Louis-Philippe. Il est agrémenté de statues, de fontaines et de bassins. Depuis le bassin de Gribouille, suivez le Chemin d’Eau jusqu’à la cour d’honneur.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Tour des archives à Vernon

Vernon

Vernon se trouve à 2 kilomètres du Château de Bizy. Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver cette petite ville sur les rives de la Seine. Vous pourrez y voir de nombreux monuments de style très variés.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles

Les artisans ont fait la réputation de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Age. Encore aujourd’hui, vous aurez …