Au cœur d’une nature généreuse, le château de Lavaux-Sainte-Anne en camping-car et ses trois musées se visitent librement ou bien accompagné. A l’origine place forte militaire au XIIIé siècle, il devient à la Renaissance une somptueuse demeure.
Visite du château de Lavaux-Sainte-Anne en camping-car
Le parking visiteur est bien suffisant pour les camping-car, mais on ne peut pas y passer la nuit. Mais ne vous inquiétez pas: vous n’aurez pas à rouler longtemps pour trouver un petit coin très agréable dans cette nature wallonne.
La visite peut se diviser en deux parties: le château et ses musées qui vous feront découvrir la vie des anciens seigneurs des lieux et la vie rurale en Famenne, et sa Zone Humide avec son étang, ses marais et de sa prairie.
Le Château de Lavaux-Sainte-Anne est l’un des plus bel édifice moyen-ageux belge qui nous est parvenu intact avec son donjon, son cercle de douves, son portail renaissance, sa cour intérieur.
Histoire et culture à Lavaux-Sainte-Anne en camping-car
À l’origine simple tour de surveillance, le château de Lavaux-Sainte-Anne est renforcée pour servir de refuge à Louis de Bourbon, neveu du duc Philippe de Bourgogne, fraichement nommé prince-évêque de Liège, qui a bien du mal à s’imposer dans cette région où des bandes armées sont nombreuses.
Au XVIIe siècle, ayant perdu tout intérêt stratégique, le château est équipé de somptueux appartements, de sa cour intérieure et de son portail Renaissance.
Pour les plus jeunes à Lavaux-Sainte-Anne en camping-car
Que ce soit pour la zone humide ou le château en lui-même, il existe des visites animées specialement pour les plus jeunes camping-caristes qui vous accompagnent. Renseignez-vous à l’accueil si cela vous intéresse.
Restaurant à Lavaux-Sainte-Anne en camping-car
La Brassereie de Lavaux-Sainte-Anne
A la brasserie du château de Lavaux-Sainte-Anne, vous pourrez déguster en toute convivialité la cuisine du chef,. Si vous souhaitez uniquement prendre un verre au calme, les charmes de la brasserie ne vous laisserons sans doute pas de marbre.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Faites une pose au petit village wallon d’Eprave, là où la Lesse rejoint Lhomme… à moins que ce soit le contraire ?
Reprenez l’autoroute E411 en direction du Luxembourg puis prenez la première sortie pour suivre la N86 en direction de Han-sur-Lesse et de Rochefort où vous pourrez visiter les ruines de son château médiéval, son parc Gallo-Romain et sa grotte Laurette-Rochefort.
2 commentaires
Pingback: Rochefort en Camping-Car Wallonie Bruxelles
Pingback: Eprave en Camping-Car