Circuits en camping-car
La Mairie de Deauville sur la Côte Fleurie

La Côte Fleurie

Circuit en camping-car en Normandie de 3 jours

La Côte Fleurie fut lancé durant le Second Empire. En passant par la Corniche Normande, ce circuit en Camping-Car vous mènera de Honfleur à Caen, aux portes du Cotentin. Vous traverserez de superbe station balnéaire Belle Epoque qui ont su conserver (ou moins) le charme de ces époques guindées.

La Mairie de Deauville sur la Côte Fleurie

La Côte Fleurie longe la côte normande sur une vingtaine de kilomètre seulement. Mais il y a beaucoup d’endroit où s’arrêter. Durant ce circuit, vous ne roulerez pas beaucoup.

La Côte Fleurie en elle-même n’a pas grand intérêt. Prenez plus votre temps sur la Corniche Normande, et encore, cela n’est pas aussi impressionnant que les falaises blanches de la Haute Normandie.

L’intérêt de ce circuit réside surtout dans ses étapes: vous y découvrirez de superbe stations balnéaires comme Deauville ou Trouville-sur-Mer.

Honfleur

Votre première étape sera à Honfleur sur l’embouchure de la Seine. Honfleur est un magnifique port de pèche avec de nombreuses choses à visiter. Rien que le tour de ses bassins avec toutes ces terrasses très animées en été mérite le voyage.

Depuis Honfleur vous descendrez vers les sud en longeant la côte.

Trouville-sur-Mer

Depuis Honfleur, vous passerez sur la Corniche Normande que vous longerez jusqu’à Trouville-sur-Mer.

C’est une station balnéaire qui peut s’enorgueillir d’avoir été une source d’inspiration pour de grands artistes de la seconde moitié du XIXé siècle. Alexandre Dumas, Flaubert, Proust,… et vous ? Trouverez-vous l’inspiration sur sa longue plage ou au milieu de ses villas Belle-Epoque ?

Deauville

En parlant de Deauville, on pense à son festival du cinéma américain, bien-sur. Mais pas uniquement: c’est une station balnéaire qui a sut conserver une clientèle de touriste très aisée. Les villas et les magasins de luxe y sont très nombreux.

Après Deauville, vous allez continuez votre route sur la Côte Fleurie proprement dite. Malheureusement, on y trouve pas beaucoup de fleurs. Pas plus qu’ailleurs en tout cas.

Cabourg

Si Deauville a sur préserver son faste dans le temps, on a l’impression que Cabourg n’a plus que son passé pour plaire.

Cela en fait une étape beaucoup plus calme et beaucoup plus humaine, avec également de petits trésors d’architecture datant de la Belle Epoque de cette station balnéaire.

Caen

Vous quitterez la mer et la Côte Fleurie pour rejoindre la grande ville de Caen et son immense château fort, construit par Guillaume le Conquérant.

Ce sera une toute autre ambiance, et la fin de notre voyage sur la Côte Fleurie. Vous vous trouverez aux portes de la presqu’île du Cotentin que vous pourrez visiter, ou bien continuer tout droit pour rejoindre le Mont-St-Michel aux portes de la Bretagne.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …