Circuits en camping-car
Forêt des Bertranges

Forêts de Bellary

Circuit en camping-car de 3 jours dans la Nièvre

Nous vous proposons un petit circuit en camping-car dans la forêt des Bertranges et la forêt de Bellary. En partant de Chartié-sur-Loire, nous vous invitons à faire une petite boucle faites de calme, de verdure et tranquillité.

Nous vous proposons un petit circuit en camping-car dans la forêt des Bertranges et la forêt de Bellary. En partant de Chartié-sur-Loire, nous vous invitons à faire une petite boucle faites de calme, de verdure et tranquillité.

Le Nivernais est formé de plateaux calcaires coupés de failles méridiennes. L’érosion des affluents de la Loire et de la Nièvre a creusé des vallées bien marquées et des dépressions dans les roches tendres. La surface des plateaux est couverte d’argile de décalcification peu fertile. Sur la majeure partie de ces hauteurs, on rencontre des forêts peuplées principalement de chênes, auxquelles se mêlent des hêtres. Le parcours traverse deux forêts domaniales, la forêt des Bertranges et celles de Bellary.

La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire est une charmante ville située dans le département de la Nièvre. Vous y viendrez en camping-car pour sa vieille ville médiévale pittoresque, les ruines de ses fortifications et son prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, fille aînée de l’abbaye de Cluny.

Prenez la route de Raveau. Après avoir traversé ce village, surveillez le chemin sur votre droite qui vous emmènera à la Fontaine de la Vache.

Fontaine de la Vache

Au bord de la route forestière s’ouvre un bassin de 3 mètres de diamètre. Au fond, l’eau jaillit de plusieurs trous, agitant le sable et la vase qui tapissent la vasque. Ce bassin est dû à l’inflation des eaux pluviales dans les calcaires jurassiques. Le pendage des sédiments vers l’ouest favorise le cheminement souterrain des eaux. De la source part un ruisseaux aux ondes transparentes. A proximité de la fontaine se dresse un magnifique chêne rouvre dont le tronc atteint 4 mètres de circonférence. De l’autre côté de la route, au cours d’un circuit pédestre de 4.5 kilomètres, on peut observer un reboisement récent de sapins, au premier plan, et de pins sylvestre, au fond.

Grand Rond-Point

De ce beau carrefour divergent sept routes. Elles desservent toute la forêt domaniale des Bertranges (4200 ha) . La végétation forestière est constituée à peu près exclusivement de chênes, auxquels s’ajoutent quelques quelques hêtres, conifères et chênes rouges d’Amérique.

Au printemps, le sous-bois se couvre printemps, le sous-bois se couvre d’anémones-sylvies. En été, la fougère-aigle prend toute la place.

Le Grand-Rond

La forêt domaniale de Bellery a une superficie de 2700 ha. Elle couvre une grande butte dissymétrique présente vers l’est, un talus abrupts de 125 mètres de dénivellation. La végétation forestière est constituée de chênes rouvres. Les hêtres sont un peu plus abondants que dans la forêt des Bertranges. Le sous-bois est rare. Au printemps avant que l’ombre des frondaisons ne masque le sol, fleurissant de grands tapis de pervenches. Dans les lieux humides, des bouquets de primevères.

Du Grand Rond, on peut parcourir à pied, en empruntant l’allée rectiligne qui part vers le sud-est. Vous tournerez alors vers la gauche dans une allée circulaire. Le retour au Grand-Rond se fait par allée est-ouest. Cette promenade facile (à peine 1 heure) permet de découvrir le relief bien marqué de la butte qui supporte la forêt.

Carrefour du château de Bellary

De ce carrefour bordé de beaux chênes, on a une jolie vue sur la vallée du ruisseau de Bellary. A gauche, une route passe devant les bâtiments de la ferme de Bellary et à proximité des ruines d’une ancienne chartreuse, fondée d’une ancienne chartreuse, fondée au XIIéme siècle. A mi-chemin entre ce carrefour et Vielmany, des parcelles forestières d’âges très différents illustrent la manière dont est menée l’exploitation de la forêt de Bellary. Une haute futaie au sud-ouest voisine avec une parcelle en cours de régénération qui s’étend au nord-ouest.

La Charité-sur-Loire

Reprenez la route vers Varennes-les-Narcy puis chers Charité-sur-Loire.

Coup d'oeil

Château de Nuits à Nuits-sur-Armançon

Nuits-sur-Armançon

Découvrez Nuits-sur-Armançon, un charmant village situé dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Niché au …

Laisser un commentaire