Cluny en camping-car est une ville du Saône-et-Loire, dont la grande Abbaye de Cluny date du Xé siècle, dont il ne reste que des bâtiments construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment un cloître, ainsi qu’une petite partie de l’abbatiale. Il s’y trouve également le Haras National de Cluny.
Voyage à Cluny en camping-car
L’abbaye bénédictine de Cluny était jadis un lieux très influent sur toute l’Europe du Moyen Âge. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome. La ville de Cluny est complètement imbriquée dans l’Abbaye.
Avec le billet Cluny Médiévale, que vous trouverez à l’office du tourisme, vous pourrez visiter : le Palais Jean de Bourbon, joyau du gothique flamboyant du XVè siècle, la Tour des Fromage offrant un beau panorama sur tout le site de Cluny et l’abbaye, et La Cité médiévale avec le parvis-belvédère de la Grande Eglise abbatiale.
Autour de Cluny, quelques sorties sont à faire : la promenade du Fouettin (où étaient flagellés par la populace les coupables d’adultère… méfiez-vous). Le champ de foire qui comme son nom l’indique était le lieu de regroupement des marchands lors de la foire commerciale de la ville. Et la Mutte est une petite route pittoresque à la bordure de la ville qui se dirige vers Berzé-le-Châtel. Tous les détails de ces itinéraires se trouvent sur un dépliant à l’office du tourisme.
Musées de Cluny en camping-car
Haras National de Cluny
Le haras national de Cluny est l’un des haras nationaux français qui présente une belle collection collections de véhicules hippomobiles.. Durant les mois d’été, les “Jeudis de Cluny” se déroulent sur une après-midi et sont composés d’une présentation en musique des étalons par les agents du haras
Palais Jean de Bourbon
Joyau du gothique flamboyant du XVè siècle, le palais Jean de Bourbon abrite les chefs-d’œuvre de la cité et de l’abbaye de Cluny.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En suivant la vallée de la Grosne, vous passerez par Taizé puis vous arriverez à Cormantin où se trouve le château du même nom possédant de très belle décoration d’intérieur.
Suivez la Mutte, cette petite route pittoresque à la bordure de la ville qui se dirige vers Berzé-le-Châtel. Vous pourrez y découvrir un très joli château.
2 commentaires
Pingback: Château de Cormatin en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Berzé-le-Châtel en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté