Le Fourneau Saint-Michel en camping-car est une étape au cœur de la forêt ardennaise belge, à deux pas de la jolie petite ville de Saint Hubert. Une zone à camping-car très bien pensée au bord de l’eau. Une petite promenade autour des anciennes installations de la forge. De grandes balades possibles dans la forêt environnante. Que demander de plus ?
Etape au Fourneau Saint-Michel en camping-car
Le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel est un très bel endroit pour partir à la découverte de la forêt Saint-Hubert. En plus de profiter de la nature environnement, vous pourrez y découvrir deux musées.
Depuis le parking, plusieurs sentiers vous emmèneront en forêt. Le sentier principal (le plus cours… 1 heure pour faire la boucle) est rythmé par des panneaux explicatifs vous présentant la nature et la vie dans la région.
Musées au Fourneau Saint-Michel en camping-car
Musée du fer
Le Musée du fer possède le dernier haut-fourneau au charbon de bois de Belgique. Les bâtiments témoignent d’une industrie du fer florissante aux 17è et 18è siècles. Vous pourrez y découvrir les techniques de fabrication de la fonte et apprécier l’importance et l’usage du fer dans la vie quotidienne d’autrefois.
Musée en plein air
Vous pouvez faire un tour autour du plan d’eau où vous pourrez découvrir la vie rurale wallonne eu XIXe au XXe siècle. Petite école, chapelle, imprimerie, fours à pains, magasin…
Arboretum de Saint-Michel
En remontant le sentier le long du Fourneau Saint-Michel, vous tomberez sur l’Arboretum de Saint-Michel. Ce n’est pas très bien indiqué, et c’est bien dommage. Un petit sentier vous fera serpenter entre des arbres d’Europe et d’ailleurs.
Restaurant au Fourneau Saint-Michel en camping-car
Al Pèle
Très pittoresque et très sympathique petit restaurant adossé au musée du fer. Vous pourrez y déguster des Pèles (des poilés ?) accompagnés de bières locales.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la route à travers la forêt ardennaise jusqu’à la petite ville de Saint-Hubert.