Construit sur une butte de 355 mètres d’altitude dominant de 80 mètres le lac de la Madine, Hattonchâtel est une petite commune jadis fortifiée. Au bout du promontoire, l’ancien château fort, démantelé en 1634, reste impressionnant. Hattonchâtel en camping-car est une belle petite étape dans la Meuse.
Visiter Hattonchâtel en camping-car
Les chanoines de la collégiale ont bâti une église, une chapelle et un cloître au milieu du XIVe siècle. Dans l’Eglise St-Maur se trouve un très beau retable de 1523 de Ligier Richier.
Le Château-fort peut se visiter (visite guidée). Initialement construit en 860 par l’évêque Hatton, il a été détruit lors de la première Guerre mondiale. Il est ensuite reconstruit entre 1923 et 1928 dans le style troubadour, par Henri Jacquelin. La construction reprend une partie des anciens bâtiments : une grande partie du mur nord et l’arc du portail. Jolie vue sur la Woëvre et jusqu’à Nancy.
Aire de camping-car à Hattonchâtel
Camping du Lac de la Madine
Le plus simple, et de prendre la D901 en direction de Buxières-sous-les-Côtes pour rejoindre le Lac de la Madine, un plan d’eau artificiel profitant de nombreuses activités.