Circuits en camping-car
Parc des Carmes à La Fléche

La vallée du Loir

Circuit en camping-car en Pays de la Loire de 5 jours

On connait les Châteaux de la Loire, mais beaucoup moins ceux du Loir. En remontant le Loir, vous comprendrez que c’est un peu volontaire. Plus intime, cachée, mystérieuse, poétique, la Vallée du Loir semble vouloir conserver cet état de fait et garder ses secrets que nous vous invitons à découvrir lors de ce circuit en Camping-Car.

Parc des Carmes à La Fléche

En partant de La Flèche, petite ville à mi-distance entre Le Mans et Saumur, nous vous invitons à remonter le Loir jusqu’à Vendôme. En chemin, nous allons essayez de vous faire découvrir les secrets les mieux cachés de la Vallée du Loir. Il y aura quelques châteaux et demeures datant de la Renaissance, mais à chaque fois, cela s’accompagnera d’un petit quelque chose en plus. Comme dans le Manoir de la Possonnière, où naquit Pierre de Ronsard le Prince des Poètes, les peintures murales de l’Eglise Saint-Genest découvertes dernièrement, les Guerriers Musulmans de l’Eglise Notre-Dame-des-Vertus ou encore dans l’ancienne ville troglodytes de Trôo où les puits parlent !

La Flèche

La Flèche sera votre première étape dans la Vallée du Loir. Vous y arriverez très facilement que ce soit sur la D323 en venant de Le Mans, de la D308 en venant de Saumur ou de la D414 en venan d’Angers.

Avant de remonter les eaux du Loir vers l’Est, vous pourrez visiter le lycée militaire du Prytanée avec son église Saint-Louis et son porche d’honneur, ainsi que le château et le parc des Carmes. Si vous êtes avec des enfants et que vous avez fait beaucoup de route pour en arriver là, vous aurez peut-être envie de leur accorder une journée au Zoo de la Flèche qui présente de nombreux animaux et de nombreux spectacles.

Château de Gallerande

Le long de la D13, vous verrez depuis la route le château de Gallerande avec ses grands arbres, ses tours rondes et son donjon octogonal. Le château ne se visite pas, vous n’en verrez pas plus.

Vous passerez ensuite à Pringé puis à Luché-Pringé qui ont tous les deux une surprenante église à vous présenter.

La route devenue la D214 puis la D307 vous fera toujours longer le Loir sur la rive gauche. Vous devrez ensuite le traverser pour rejoindre Le Lude et son château.

Château de Lude

Le Château du Lude domine la vallée du Loir. Après avoir longtemps défendu l’Anjou contre les invasions normandes et anglaises, il est devenue une riche demeure dans le plus pur style Renaissance avec un très agréable jardin.

Repassez le Loir, puis prenez à droite sur la D305 en direction de Vaas.

Site archéologique de Cherré

D’anciennes constructions gallo-romaine des 1er et 2é siècle de notre aire ont été mise à jour ici: un temple, des thermes, et un théâtre émergent encore du sol.

Continuez tout droit ensuite en direction de Château-du-Loir.

Château-du-Loir

Du château de Château-du-Loir, il ne reste plus qu’un donjon qui se trouve au milieu d’un parc publique. Dans son Eglise Saint-Guingalois se trouve le monumentale Pietà en terre cuite du XVIIé siècle.

Vous continuerez à remonter le Loir sur la D64. Vous passerez sur son autre berge avant d’arriver à Marçon, puis à la Charte-sur-le-Loir.

Couture-sur-Loir

Vous pourrez faire un croché à Villedieu-le-Château, situé sur un creux de vallon dont les pentes sont percées d’habitations troglodytes.

Après le Poncé-sur-le-Loir, vous arriverez à Couture-sur-Loir à côté laquelle se trouve le Manoir de la Poissonnière, lieu de naissance de Pierre de Ronsard. Ce sera donc une visite très poétique que vous pourrez faire, où il faudra voir en particulier sa roseraie.

En redescendant à Couture-sur-Loir, prenez à droite sur la D10 en direction de Vieux-Bourg d’Artins. De la route, vous pourrez alors voir le clocher du village de Trôo. Une petite route sur votre droite vous permettra d’y accéder.

Trôo

Le village de Trôo, juché sur son coteau de truffeau, dominant fièrement la vallée du Loir est une ancienne cité troglodytique. En plus de ses caves et ses galeries, vous pourrez y visiter sa Collégiale Saint Martin, son Grand Puits (qui parle ?) et voir les peintures murales de son Eglise Saint-Jacques.

En redescendant dans la vallée du Loir, vous prendrez à gauche vers Montoire-sur-le-Loir, puis vers Lavardin, votre prochaine étape.

Lavardin

Lavardin mérite bien son label d’un des plus beaux village de France. Sur les rives du Loir qu’il enjambe avec son joli pont gothique, dominé la silhouette de son château de Lavardin, c’est une étape vraiment charmante que nous vous proposons durant votre voyage en camping-car.

La route vous emmènera ensuite vers Les Roches-l’Evêque, un village qui s’étire le long de le Loir. Les falaises la bordant cachent là encore de nombreux habitations troglodytes. Mais continuez jusqu’au Gué-du-Loir où vous pourrez les visiter.

Gué du Loir

Au lieudit Le Gué du Loir, vous pourrez découvrir des habitations troglodytes sur la commune du village de Saint-André, ainsi que les restes du Fort du Gué du loir, espèce de cavité naturelle, située en hauteur.

Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à Villiers-sur-Loir.

Villiers-sur-Loir

Villiers-sur-Loir est une petite commune à quelques kilomètres à l’Ouest de Vendôme. Juché au sommet de coteaux, ses principaux attraits touristiques sont les peintures murales de son église paroissiale et son plan d’eau. Ce sera votre dernière étape à la campagne avant d’arriver à Vendôme.

Vendôme

Au pied d’un coteau baigné par le Loir, Vendôme est une petite Venise charmante et intime, avec sa Porte d’Eau, sa Porte Saint Georges, sa tour de l’Islette, ses lavoirs et ses petits ponts, bordant ses rues aux maisons à pans de bois.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …