Tout proche des Scottish Borders se dresse une relique majestueuse du passé tumultueux de l’Écosse : l’abbaye en ruine de Jedburgh. Témoin silencieux des siècles écoulés, ses murs de pierre grisâtre portent les cicatrices du temps, mais résonnent encore des échos d’une histoire mouvementée.
Visite de l’abbaye de Jedburgh en camping-car
À l’aube, lorsque les premiers rayons du soleil filtrent à travers les arches brisées et les fenêtres béantes, l’abbaye semble s’éveiller doucement, comme si elle retrouvait brièvement sa splendeur passée. Les vestiges de ses piliers élancés et de ses voûtes effondrées offrent un spectacle à la fois grandiose et mélancolique, rappelant l’ancienne grandeur de cette abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle.
Le site n’est pas énorme en taille, tout comme le musée qui accole l’abbaye de Jedburgh. Mais cela reste un bel endroit qui mérite la visite.
La ville de Jedburgh est constituée d’une grande rue commerçante. Quelques commerces. Quelques restaurants.
Les environs de l’abbaye offrent également un spectacle enchanteur, avec ses paisibles jardins où fleurissent des roses sauvages et ses vastes étendues de verdure qui s’étendent à perte de vue. À travers les siècles, l’abbaye a été le témoin silencieux de nombreux événements marquants de l’histoire écossaise, des luttes pour l’indépendance aux rivalités entre clans.
Aire de camping-car à Jedburgh
Parking de l’abbaye
Il y a un grand parking face à l’abbaye. Vous aurez une vue sur l’abbaye et la rivière qui coule plus bas. Le centre ville est à 200 mètres. C’est gratuit et il y a un très chouette restaurant à côté avec des produits locaux et bio. Tout est gratuit, mais il n’y a aucune installation.
Restaurant à Jedburgh en camping-car
Abbey Bridge Coffee House & Pizzeria
Très chouette endroit situé sur le parking gratuit de l’abbaye de Jedburgh. Vous pouvez manger sur place ou emporter dans votre camping-car la commande. Les scones et les carotcakes sont excellents…
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la direction du sud pour traverser le fameux d’Hadrian qui protégeait l’Empire Romain des incursions pictes. L’endroit le plus impressionnant de cet immense construction traversant l’Angleterre d’est en ouest est le Fort romain de Housesteads