Circuits en camping-car
Jusqsu'à la source de la Loue

Jusqu’aux Sources de la Loue

Circuit en camping-car en Franche-Comté de 3 jours

Voici un petit circuit dans le Doubs en forme d’escargot. Vous allez patiemment tourner autour du massif montagneux, passer après les gorges de la Loue et les gorges de la Nouailles avant d’atteindre les Sources de la Loue, surplombées de superbe belvédère. En avant !

Jusqsu'à la source de la Loue

Nous allons commencer par Mouthier-Haute-Pierre, à 14 kilomètres au sud d’Omans, par la D67. Après avoir passer un peu de temps, nous allons vous guider vous et votre camping-car dans une région assez accidentée. Les randonnées que nous vous proposerons ne seront pas très sportives, ne vous inquiétez pas, et les panorama que vous y découvrirez mériterons bien les efforts fournis. Promis.

Mouthier-Haute-Pierre

Au croisement de la D67 et de la D244, Mouthier-Haute-Pierre semble s’être caché dans son écrin de verdure et de rochers. Mais qu’est-ce que garde jalousement ce charmant village de la vallée de la Loue ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. Mais ne partez pas trop vite et profitez de cette belle étape dans le Doubs avant de pendre la D67 en direction de la Main.

Les Gorges de Nouailles

N’allez pas trop vite et profitez de cette belle mise en bouche. En chemin, n’hésitez surtout pas à vous garer pour aller marcher un peu (pas longtemps) pour découvrir la Cascade de Syratu tombant d’une haute falaise.

La Source du Pontet, à peine plus loin, va vous demander une petite promenade de 45 minutes AR (parfois, quelques pentes raides, mais rien d’insurmontable). Vous pourrez y découvrir également la grotte des Faux-Monnayeurs. Si vous n’avez pas le vertige vous pourrez emprunter les échelles y montant.

Reprenez la route. En chemin, deux belvédères méritent tous les deux de vous arrêter une fois encore, dont le Belvédère de Mouthier, qui vous permettra de dominer les méandres de la Loue de 150 mètres de haut.

Continuez jusqu’au village de la Main, puis prenez à droite vers Ouhans. Là, prenez encore à droite sur la D443 en direction des Sources de la Loue.

Source de la Loue

Il y a un parking en haut de cette route. Ensuite, il faudra faire une promenade 30 minutes AR pour y arriver.

La Source de la Loue est sans doute le plus beau site de tout le Jura. Après une petite randonnée de 15 minutes sur un chemin au fond d’un vallon vous arriverez face à un impressionnant hémicycle où se trouve la résurgence de la Loue, encore plus impressionnante en hivers.

Revenez sur vos pas, reprendre votre camping-car et après Ouhans, prenez à droite en direction de Renédale.

Les belvédères de Renédale

Il y a deux belvédères à Renédale: le Belvédère de Renèdale, justement et le Belvédère du Moine de la Vallée, plus loin et aussi plus impressionnant.

La randonnée du Belvédère de Renèdale (15 minutes AR) est à la porté de tous. Vous y dominerait un à-pic de 350 mètres sur les gorges de Nouailles que vous avez traversé en camping-car la veille.

La randonnée du Moine de la Vallée offre un superbe panorama sur la vallée de la Loue.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …