Circuits en camping-car
Formages de Normandie

La Route des Fromages de Normandie

Circuit en camping-car en Normandie de 5 jours

La campagne normande nous propose de nombreux trésors, et certains de ces trésors se mangent: ce sont les fromages : Camembert, Neufchâtel, Livarot, Pont-L’Evêque, … de quoi parfumer le frigo de votre camping-car ! C’est un circuit que vous devrez faire avec des boites en plastiques qui se ferment hermétiquement !

Si de jeunes camping-caristes vous accompagnent, vous pouvez télécharger de jolies livrets de voyage sur le site des Fromages AOP de Normandie.

Camembert

Où mieux commencer votre circuit en camping-car des fromages normands qu’à Camembert ?

Le camembert, l’unique, le seul, arborant fièrement sa marque de noblesse, est produit exclusivement au lait cru. Le célèbre « Moulé à la louche », réalisé en 5 passages successifs en AOP, nécessite de la patience et du savoir-faire. Autant de gages d’authenticité pour un goût inimitable.

Livarot

Fabriqué au cœur du pays d’Auge, à partir de lait de vache, le Livarot est un fromage à pâte molle, à croûte lavée, reconnaissable à sa couleur orangée et ses 5 laîches de roseaux. 

Pont-l’Evêque

Connue dans le pays d’Auge depuis 1230, la recette du Pont-L’Évêque a été conçue par des moines cisterciens, installés à l’ouest de Caen. Ce fromage était alors connu sous le nom d’Angelot. Ce terme vient du nom d’une pièce de monnaie. Le Pont-L’Évêque servait alors de moyen d’échange, de rémunération et d’impôt ! Il acquit sa forme carrée pour se différencier du Livarot.

Neufchâtel-en-Bray

Né au cœur des bocages du Pays de Bray, ce fromage AOP est reconnaissable à sa forme de cœur. Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, sa durée d’affinage peut aller d’une dizaine de jours à plusieurs mois, offrant un goût et des saveurs différentes à ses amateurs. Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands : on trouve des écrits attestant de son existence dès 1035 ! Il est produit dans le Pays de Bray, en Seine-Maritime, en utilisant les ressources du terroir.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire