Circuits en camping-car
Route du Cidre

La Route du Cidre

Circuit en camping-car en Normandie de 4 jours

Il existe plusieurs Routes du Cidre. Cette fois, c’est dans le Calvados que nous vous proposons de la faire, et de découvrir quelques villages normands où l’on produit la douce boisson pétillante. Une fois n’est pas coutume, c’est un verre à la main que nous vous emmènerons dans ce petit coin de France très pittoresque.

Route du Cidre

Ce circuit entre les pommiers normands débutera à Sées, là où l’autoroute A88 rejoint l’A28. Dans cet écrin de verdure, aux portes de la forêt d’Ecouves. Nous vous inviterons ensuite à remonter vers le nord pour Vimoutiers, puis Cambremer où la Route du Cidre du Calvados débute officiellement. Ensemble, nous ferons une petite boucle dans le bocage laissant le hasard choisir pour vous quelques producteurs de cidre du Pays d’Auge avant de revenir à Cambremer qui, en plus de son cidre pourra vous faire déguster son camembert.

Sées

Nous commenceront notre Route du Cidre là où on ne fait pas de cidre du tout. Vous en trouverez sans doute dans les boutiques, mais nous vous conseillerons d’être patient et de ne déguster (avec modération) que chez les producteurs dans deux jours, lorsque vous serez au plus profond de la campagne du Pays d’Auge.

Accordez une petite journée à Sées, cette petite ville un peu perdue dans la forêt d’Écouves, qui cache un trésor de l’art gothique normand: sa cathédrale Notre-Dame.

Longez la D438 vers le nord en direction de Chailloué, puis de Nonant-le-Pin, puis de Gacé où vous prendrez à gauche sur la D979 en direction de Vimoutiers, soit une cinquantaine de kilomètres au total.

Vimoutiers

Une fois encore, nous allons vous faire patienter, même si vous pourrez trouvez quelques producteurs de cidre à Vimoutiers.

Ici, ce sera le camembert normand, le vrai, que l’on vous fera gouter.

Prenez alors la D579 vers Livarot et enfoncez-vous dans la campagne du Calvados jusqu’à Cambremer.

Cambremer

Le voilà ! Le fameux cidre doux ou brut que vous pourrez enfin déguster après toutes ces routes sinueuses dans le Pays d’Auge. Avec modération, naturellement.

Cette charmante petite ville sera la première étape sur la Route officielle du Cidre du Calvados. A partir de là, les panneau “Route du Cidre” vous accompagnerons régulièrement jusqu’à revenir ici à Cambremer.

Nous vous proposons de faire cette Route du Cidre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en commençant par Grandouet puis Montreuil-en-Auge.

Grandouet et Montreuil-en-Auge

En été, si vous avez la chance de voir un marché à l’ancienne à Grandouet ou à Montreuil-en-Auge, tous les dimanches matin: n’hésitez pas ! Les producteurs de cidre se ferons un plaisir de vous accueillir tout au long de votre route jusqu’à Saint-Ouen-le-Pin.

Saint-Ouen-le-Pin

Saint-Ouen-le-Pin est un petit bourg normand vraiment pittoresque. Entouré de pommiers, c’est une étape importante sur la Route du Cidre.

Ce circuit vous permettra de découvrir dans un paysage magnifique avec le Château du Val-Richer (que l’on ne peut pas visiter malheureusement) puis au creux de la vallée, le Château de la Roque Baignard, ancienne demeure d’André Gide. En continuant la route sinueuse, se trouve le haras de la Roque Baignard avant d’arriver à Bonnebosq village où subsistent quelques habitations à colombages.

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge est un ravissant petit village du Calavdos. Il est même labellisé parmi les plus beaux de France. Avec ses ravissantes maisons à colombages parfaitement restaurées qui entourent la place centrale sur laquelle est située l’ancienne halle ce sera votre dernière étape sur la Route du Cidre avant de rejoindre Cambremer où se circuit se termine. C’est donc le moment d’en profiter pour ramener quelques bouteilles de souvenirs du Calvados.

Fin de la route du Cidre

La Route du Cidre officielle termine là où elle a commençait pour vous: à Cambremer.

Il existe d’autres routes du cidre en Normandie et ailleurs, mais, à notre gout, celle que vous venez de suivre dans le Calvados est la plus pittoresque.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …