Circuits en camping-car
La Thiérache ardennaise

La Thiérache ardennaise en camping-car

Circuit en camping-car dans le Grand Est de 4 jours

Ce circuit en camping-car est fait pour les amateurs de randonnées et de vielles pierres. Vous allez parcourir la Thiérache ardennaise avec ses églises fortifiées et ses grandes prairies calmes et reposantes en pleine campagne de Champagne.

La Thiérache ardennaise

Cette région fut sans cesse disputée durant le règne de Louis XIV. Elle était parcourue par les mercenaires espagnoles et par les soldats français, si bien que la population chercha à se protéger en fortifiant leurs églises dès la fin du XVIéme siècle. Ne soyez donc pas surpris de voir de puissants donjons flanquer les édifices religieux eux mêmes percés de meurtrières, de tours et d’échauguettes.

Ce circuit début à Signy-l’Abbaye, où il n’y a plus d’abbaye, pour suivre ensuite une vaste boucle par le nord avant de revenir à votre point de départ.

Signy-l’Abbaye

Signy-l’Abbaye se trouve au nord de Rethel, au bout de la D985.

C’est un petit village situé dans le vallon de la Vaux dans un petit coin de nature calme et reposant.

Prenez alors la D27 jusqu’à Liart.

Liart

Liart possède une belle église fortifiée: l’Eglise Notre-Dame, flanquée par un puissant donjon rectangulaire du XVIIéme siècle avec créneaux, bretèches, lucarnes et meurtrières.

De Liart, continuez votre route jusqu’à Aouste.

Aouste

Aouste est un petit village des Ardennes françaises, pas très loin de Charleville-Mézières. On la connait surtout pour son Eglise Saint-Remy, une église fortifiée comme on en trouve beaucoup dans la région de la Thiérache ardennaise.

Abbaye de Bonnefontaine

L’Abbaye de Bonnefontaine se trouve sur un terrain privé et vous ne pourrez en voir les ruines que de l’extérieur.

Dans le village voisin de Rumigny se trouve le château de la Cour des Près, édifice Renaissance possédant de belle façade et un beau jardin.

Continuez jusqu’à Auventon puis prenez la N43 sur la gauche jusqu’à Esquéhéries, en Picardie.

Hirson

Sur la N43 (E44) se trouve Hirson une grande commune connue pour son fromage très odorant, le Maroilles, et son cidre.

Continuez jusqu’à Esquéhéries.

Esquéhéries

A Esquéhéries, admirez l’église Saint-Martin qui sert d’encart à ce circuit. Elle date de 1570 et servit même de fabrique de poudre durant la révolution française.

Prenez ensuite la route de Guise toute proche.

Guise

La petite ville de Guise, aux portes de la Thiérache, est connue pour son château fort médiéval et sa familistère Godin. Vous vous laisserez également surprendre par le charme de ses vieux quartiers de rouges et de blancs.

Vervins

Vervins possède également son église fortifiée. Si vous n’en avez pas assez, sachez que c’est à Vervins que début le circuit touristique des églises fortifiées de la Thierache.

Sinon, prenez la D29 puis sur votre gauche la D27 jusqu’à Signy-le-Petit.

Signy-le-Petit

Signy-le-Petit, à ne pas confondre avec Signy-l’Abbaye, possède une imposante église flanquée de tourelle d’angle. Il s’y trouve également plusieurs jolis lavoirs.

De Signy à Signy, vous avez fini votre petit séjour dans la Thiérache.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …