La petite ville de Guise en camping-car, aux portes de la Thiérache, est connue pour son château fort médiéval et sa familistère Godin. Vous vous laisserez également surprendre par le charme de ses vieux quartiers de rouges et de blancs.
Guise est dominé par le donjon de son château fort. Elle est baignée par la rivière Oise, et le canal de la Sambre à l’Oise. Elle se situe dans le nord de l’Aisne, entre les anciens pays du Vermandois et de la Thiérache, à mi-distance entre les villes de Saint-Quentin et de Vervins.
La Familistère Godin était une cité ouvrière de 2000 habitants. Elle fut fondée par Jean-Baptiste André Godin, fondateur des usines de fabrications d’appareils de chauffage et de cuisson. Vous pourrez visiter cette ville utopique avec ses trois pavillons d’habitation formant le Palais Social. Les 500 logements qui s’y trouvaient étaient d’un modernisme impressionnant pour l’époque. Pour ce niveau social c’est exceptionnel: eau courante, grilles d’aérations, toilettes, vide ordures,… De nombreuses annexes proposaient à l’époque toute une série d’activités culturelles. Ecole laïque et mixte, le kiosque à musique, la piscine, le théâtre à l’italienne, et les salles de débats, de rencontres et de fêtes….
Le château féodal est encore bien visible aujourd’hui. Il occupait la même surface qu’aujourd’hui entouré par de hautes courtines reliées par des tours circulaires dont trois d’entre-elles possèdent encore des vestiges. Le Fort Vauban ne fit que rectifier la forteresse déjà en place au XVIé siècle.
Histoire et culture à Guise en camping-car
C’est durant le règne de François 1er, que Guise fut érigé en duché. Parmi les ducs de Guise, une branche de la maison de Lorraine, on retiendra principalement François de Guise (1519-1563). Il défendit Metz contre Charles Quint et reprit Calais aux anglais. On notera aussi Henri de Guise (1550-1580), chef de la Ligue, assassiné sur ordre du roi Henri III, à Blois, lors des guerres de religions.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Vervins
Plongez dans la campagne du Pays de la Thiérache et de ses églises fortifiées, en suivant la D960 vers Vervins.
.
.
.
Découvrez Marly-Gomont, sur la route des églises fortifiées de la Thiérache, rendue célèbre par le clip du rappeur français Kamini.
.
.
Prenez la N29 jusqu’à Saint-Quentin.
.
.
.
2 commentaires
Pingback: Vervins en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Marly-Gomont en Camping-Car Hauts-de-France