Circuits en camping-car
Les Gorges de la Truyère

Les Gorges de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 2 jours

Les Gorges de la Truyère sont si jolies que l’on vous propose un parcours qui vous fera les voir dans les deux sens: d’abord rive gauche, puis rive droite en remontant vers Saint-Flour. En deux jours, vous pourrez bien sûr passer un peu de temps à vous abandonner à quelques activités sportives sur le plan d’eau artificiel, mais pas seulement.

Il y a deux routes qui longent la Truyère des deux côtés des Gorges. En les parcourant l’une puis l’autre, vous aurez tout loisir de vous arrêter au hasard de la place sur les parking pour y découvrir les nombreux points de vue.

En plus des loisirs proposés comme souvent sur les lac artificiels, il y a beaucoup de choses à voir.

Trois sites sont immanquables : le viaduc de Garabit qui servi de test grandeur nature à Gustave Eiffel avant de réaliser sa célèbre tour parisienne, le château d’Alleuze qui domine les eaux retenues par le barrage, et la ville de Saint Flour, juchée à 900m d’altitude sur son escarpement volcanique.

Viaduc de Garabit

Depuis la N9, suivez les panneaux Viaduc de Garabit et ensuite levez le nez. Le pont était jadis bien plus impressionnant, avant que le niveau de l’eau ne monte autant à cause du barrage en aval. Mais, le Viaduc de Garabit conserve malgré tout de sa superbe et rappelle naturellement la Tour Eiffel réalisée ensuite par le même ingénieur: Gustave Eiffel. Cette réalisation mécanique servit en effet de test grandeur nature avant de réaliser la Tour Eiffel pour l’exposition universelle de Paris.

Belvédère de Mallet.

Après le Viaduc de Garabit, suivez la D13 vers Faverolles. Une fois dépassé cette ville, vous arrivez au large parking du Belvédère de Mallet. L’endroit idéal pour admirer le panorama sur le lac artificiel.

Ensuite continuez la route vers Chaudes-Aigues qui doit son nom aux sources thermales dont les eaux peuvent atteindre 87°C, un record en France.

Entraygues-sur-Truyère

Continuer à suivre la Truyère sur cette rive jusqu’à Entraygues-sur-Truyères, petite ville médiévale qui semble résister au modernisme, à l’ombre du puissant barrage hydro-électrique en amont.

C’est ici que vous traverserez la Truyère et que vous commencerez à remonter l’autre rive sur la D904 en direction de Saint-Hippolyte.

Château d’Alleuze

Après une route qui va serpenter dans les Gorges de la Truyère sur une vingtaine de kilomètres, vous allez tomber presque nez à nez avec les ruines d’un puissant château fort qui semble vous défier du haut de sa colline. Mais ne vous laissez pas impressionner, et n’hésitez pas à y grimper, même si il n’y a plus grand chose à voir une fois à l’intérieur.

Saint Flour

Poursuivez votre route qui vous mènera hors des Gorges de la Truyère. Les panneaux vous guideront à Saint-Flour, une ville étonnante, qui se dresse à 900m sur son escarpement rocheux sombre et inquiétant.

Il y a un grand parking devant l’Office du Tourisme et si vous avez de la chance, vous pourrez même vous garer et dormir en plein centre ville, avec vue sur les terrasses qui entourent la ville. Sinon, reportez-vous sur le parking à camping-car près du Parc Municipal.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …