Circuits en camping-car
Les légendes des Ardennes

Les légendes des Ardennes

Circuit en camping-car en Wallonie de 6 jours

Nous vous proposons un circuit en camping-car pour partir à la découverte des légendes des Ardennes belges et des Ardennes luxembourgeoises. Vous allez parcourir les très beaux parcs naturels de la Haute-Sûre en Belgique et au Luxembourg, à la découverte des contes et des légendes de la région.

Les légendes des Ardennes

Les légendes et le folklore de cette vaste région à cheval entre le Luxembourg et la Belgique évoquent de nombreux personnages imaginaires ayant germés dans l’imaginaire des habitants de ces épaisses forêts. Fées et nains, loups-garous et magiciens, preux chevaliers et espiègles fourbes, vous accompagnerons tout au long de ce circuit au travers les plus beaux villages des ardennes marqués par les croyances religieuses, la colonisation romaine et une période moyen-ageuse assez mouvementée.

L’idée de ce circuit est de vous donnez envie à chacune de ces étapes d’en apprendre un peu plus sur chaque légende. Vous en apprendrez bien plus à chaque office du tourisme et vous pourrez alors découvrir les activités qui vous sont proposés autour de chacune d’elle.

Bastogne

Votre Circuit des Légendes débutera à Bastogne, en Belgique, que vous pouvez rejoindre directement en suivant la Route Nationale 4.

C’est un loup-garou qui vous y attendra ! Le loup-garou de Neffe. C’est en fait un pauvre garçon d’écurie qui, le soir venue, se transforme en bête affreuse pour tendre des guet append à son rival. Aussi, éviter de chercher des histoires avant de reprendre la N94 vers Doncols, juste de l’autre côté de la frontière luxembourgeoise.

Doncols

A Doncols, c’est du loup qu’il faudra se méfier. Le loup de Doncols n’est pas un loup comme les autres, mais un loup à deux jambes et il se distingue plus comme conteur que comme chasseur. Ses histoires, rappelant celle du bon vieux baron de Münchhausen, amusent grands et petits dans les villages de l’Oesling où vous vous trouvez.

Prenez la N15 et longez la frontière allemande jusqu’à Saint Pirmin.

Saint Pirmin

Entre Buderscheid et Kaundorf, sur la butte de Saint Pirmin (Përmesknupp en luxembourgeois), vit un ermite nommé Thinnes. Dans la région, on l’appel encore Pirmesmännchen. Un jour, l’inévitable advient et le bon Thinnes rencontre le méchant Jaasmänchen. Et là… et là, vous le découvrirez sur place.

Continuez la route jusqu’à Esch-sur-Sûre.

Esch-sur-Sûre

Dans la jolie commune d’Esch-sur-Sûre, protégé par les ruines de son château médiéval, vous allez tenter d’élucider la mystérieuse annonciation de la mort d’Henri d’Esch. C’est en 1096 que les plus nobles et les plus courageux chevaliers s’apprêtent à traverser l’Europe et l’Asie mineure pour conquérir la Terre Sainte et l’enlever des mains des non-croyants. Parmi eux, le compte d’Henri d’Esch.

Remontez le lac de Haute Sûre jusqu’à Bourgfried.

Le Bourgfried

C’est ici que Wolfram, aveuglé par la haine, tua son demi-frère Ulrich et mit le feu au château de Friedburg. En fuite à l’étranger, il devient le cruel et tristement célèbre Chevalier Noir. Mais un jour, alors qu’il se retrouve gravement blessé sur le champ de bataille…

Tintange

De retour en Belgique, à Tintange, vous allez pouvoir en apprendre plus sur les Sortilèges de la Chapelle d’Oeil. C’est dans une maison dont les pierres provenaient d’une ancienne chapelle que se déroule notre histoire. Une histoire très effrayante de maison hantée.

Grumelange

Votre route vous emmènera une dernière fois au Luxembourg, à Grumelange. Ici, on vous parlera sans doute de la Belette à la Pièce d’Or. Pensez donc ! En allant porter de la soupe à son père qui gardait le troupeau dans les collines de Grumelange, un jeune garçon fit fuir une belette qui tenait dans gueule une pièce d’or ! Etrange affaire…

Martelange

A Martelange, un couple de paysans passèrent une sacrée nuit de Noël. Fort curieux, ils décidèrent de vérifier par eux même si les légendes de Noël n’étaient que des fables. Que découvrirent-ils ?

Bodange

Connaissez-vous la légende des Chevaliers Maudits de Bodange ? En fait, des seigneurs cruels rendaient la vie des villageois très rude, jusqu’au jour où le ciel leur vint en aide…

Volaiville

Découvrez le Trou ds Nutons de Volaiville. Un Nuton généreux offrit son aide à une pauvre veuve désemparée. Cupide à l’extrême, celle-ci d’en faire profiter le voisin… d’une manière très particulière.

Vaux-sur-Sûre

Près de Vaux-sur-Sûre vit le vieux sanglier de Planchipont, dans une sapinière aux alentours. Si vous rencontrez la bête, ne soyez pas surpris qu’il vous adresse la parole, écoutez bien chacun de ses mots.

Rejoignez ensuite l’autoroute E411 et prenez là en direction du Luxembourg. Vous sortirez bien avant, à la sortie 28, pour rejoindre Marbehan.

Marbehan

Il y a un trésor à Marbehan ! Le trésor de la Misbour, au cœur d’une forêt mystérieuse et dangereuse.

Le trésor de la Misbour sera votre récompense et le point final de votre Circuit des Légendes.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Treignes

Treignes

Treignes, village des musées, se trouve tout au sud de la Belgique à quelques pas …