Bastogne est une petite ville des Ardennes belges principalement connue pour la bataille qui y a eu lieu durant la seconde guerre mondiale. A deux pas de la frontière luxembourgeoise, cela peut aussi être un bon point de départ avant de partir visiter la région ardennaise.
Vous n’aurez aucun soucis pour trouver une place pour votre Camping-Car. C’est vraiment une petite agglomération.
En plus de son musée historique sur la seconde mondiale, vous pourrez faire un devoir de mémoire au Mardasson sur la colline dominant la ville. Ce monument a été construit en 1950 pour rendre hommage aux soldats américains mort durant la sanglante bataille des Ardennes. Au sommet du Mardasson se trouvent plusieurs tables d’orientation désignant les principales batailles de la seconde guerre mondiale.
Histoire et culture
Fin 1944, les troupes de l’Allemagne Nazis tentent une contre-offensive pour briser l’avancée des soldats alliés depuis le débarquement. Le général Von Rundstedt, profitant d’une météo épouvantable, parvient à surprendre tout le monde et fait le siège de la ville de Bastogne.
Le 22 décembre, le général allié McAuliffe, à cours de vivre et de munition, se voit proposer la réédition de ses hommes. “Nuts !” (des noix) répondra t-il simplement au soldat allemand.
Le lendemain, le ciel se dégage enfin permettant à l’aviation américaine de ravitailler McAuliffe et de bombarder les positions allemandes, brisant ainsi le siège.
Spécialité à Bastogne en camping-car
Bastogne est la ville du Jambon d’Ardenne, un excellent jambon fumé.
Musées à Bastogne encamping-car
Bastogne Ardennes 44
Plongez au cœur de la Bataille des Ardennes, passez au travers la ligne de front pour découvrir sur 1000 m2 répartis sur deux niveaux les terribles affrontement qui eurent lieux ici durant l’hiver 1944.
Musée en Piconrue
Ce musée est dédié à l’ethnologie, l’art religieux, les croyances populaires et les légendes des Ardennes.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
De l’autre côté de la frontière belgo-luxembourgeoise, la sauvage vallée de la Sûre vous tend les bras. Votre route débutera par le barrage de la Haute Sûre.
.
Prenez la E25 vers le sud. Vous passerez par Vaux-sur-Sûre, petite commune wallonne.
.
.
4 commentaires
Pingback: Lac de la Haute-Sûre en Camping-Car Luxembourg
Pingback: Sainte-Mère-Eglise en Camping-Car Normandie
Pingback: Vaux-sur-Sûre en Camping-Car Wallonie Bruxelles
Pingback: Les légendes des Ardennes en Camping-Car Wallonie Bruxelles