Les iles des Orcades (Orkney Islands) sont un petit groupe d’iles situés tout au nord de l’Ecosse. En plus des paysages grandioses qui vous y attendent, c’est également un endroit chargé d’une histoire plusieurs fois millénaire. Comme toutes les Highlands, les Orcades sont parfaitement adaptés au voyage en camping-car.
Road Trip dans les Orcades en camping-car
Atteindre les Orcades en camping-car
Naturellement, vous ne pourrez pas échapper à une traversée en ferry pour vous rendre sur les iles d’Orcades. Que vous partiez du port d’Aberdeen ou de Thurso, pensez à réserver votre traverser 3 ou 4 jours à l’avance. Comptez une bonne centaine d’euro par traversée. Rien de bien particulier. Attention: pour monter dans le bateau, vous devrez le faire en marche arrière. Mais vous serez bien guidé.
Kirkwall, la capitale
Kirkwall est la plus grande ville des iles Orcades. Vous pourrez vous garer sur le parking du port sans souci. Il y a quelques commerces le long d’une rue piétonne qui vous mènera jusqu’à son église et les ruines de son ancien château.
Tumus et cercles de pierres dressées
Le cercle de Brodgar est le site le plus fameux des Orcades avec la levée de pierre de pierres levées de Stenness, et le cairn de Maeshowe. Malheureusement le site n’est plus accessible car la fréquentation touristique trop intense le mettait en péril.
Sur le site de Stenness plusieurs immenses pierres dressées semblent défier le temps et le vent. Le site date de 3000 ans avant JC. C’est plus ancien que le célèbre Stonehedge ! Il n’en subsiste que quatre, la plus grande culminant à 6 mètres.
Maeshowe est un tumulus d’une trentaine de mètres de diamètres pour 4 mètres de haut. Vous ne pourrez y pénétrer qu’accompagner d’un guide. La visite se programme dans le village voisin. Maes Howe fut construit de manière qu’au solstice d’hiver, les rayons du soleil couchant s’infiltrent par le couloir pour venir frapper la chambre située en face. Durant la visite (uniquement en anglais), vous en apprendrez plus sur ce qu’on croit en avoir compris ainsi que sur les traces de ces premiers explorateurs: des vikings du IX ème siècle qui y laissèrent des marques.
Skara Brae
Situé sur la côte ouest de l’île principale des Orcades en Écosse, Skara Brae est l’un des villages néolithiques les mieux préservés d’Europe. Datant d’environ 3200 av. J.-C., ce site archéologique fascinant offre un aperçu unique de la vie quotidienne à l’âge de pierre.
Le village se compose de huit maisons en pierre reliées par des passages couverts. Les habitations, dotées de murs épais et de toits probablement faits de tourbe et de matières végétales, contenaient des meubles en pierre tels que des lits, des armoires et des foyers. Ces structures témoignent d’une société avancée et bien organisée pour son époque.
Aujourd’hui, Skara Brae est un site touristique populaire, géré par Historic Environment Scotland. Les visiteurs peuvent explorer les maisons néolithiques, observer les artefacts exposés dans le centre des visiteurs et se plonger dans l’histoire fascinante de ce village préhistorique.
Aire de camping-car dans les Orcades
Brough of Birsay
C’est sans doute le meilleur endroit pour dormir en camping-car, même si il n’y a aucune installation. Située sur la pointe nord du Mainland, l’ile principale des Orcades, vous pourrez accéder à l’iIe de Birsay à marée basse. C’est un endroit véritablement magique où se superposent 3 sites archéologiques: un village du néolithique, un village fortifié viking et un petit monastère chrétien.
Par où continuer votre voyage en camping-car
Reprenez le ferry et longez la côte vers l’ouest jusqu’à Caithness qui sera votre porte d’entrée pour les Highlands sauvages d’Ecosse et sans doute ses paysages les plus grandioses.
Reprenez le ferry et longez la côte est de l’Ecosse. Vous pourrez faire une première étape dans la ville de Wick.