Circuits en camping-car
Mémorial de Vimy

Mémorial de Vimy

Le Mémorial Canadien de Vimy est un impressionnant monument. Il rend hommage au 66000 jeunes canadiens venus mourir sur le sol européen lors de la première guerre mondiale. Cette visite du Mémorial de Vimy en camping-car fait un peu office de devoir de mémoire.

Visiter le mémorial de Vimy en camping-car

Sur cette colline de l’Artois, à l’endroit même où de jeune gens se battirent et s’arrachèrent ce point hautement stratégique. Le sculpteur Canadien Seymour Allward passa 11 années de sa vie à la réalisation de cette œuvre grandiose.

Autour du mémorial, dans un parc de 110 ha se trouve une multitude d’arbres et d’arbustes originaire du Canada.

Des souterrains et des tranchés ont été reconstitués pour nous donner une idée de ce à quoi ressembler les fortifications durant la première guerre mondiale. Les souterrains sont accessibles tous les jours du 1er mai au 30 novembre par visite guidée qui dure une bonne demi-heure.

Histoire et culture

La bataille de la crête de Vimy se déroula entre le 9 et le 14 avril 1917. Le site, dominant la plaine de Lens, était fortifié par l’armée allemande. Après plusieurs échecs de la part de l’armée française et britannique, quatre divisions canadiennes unissent leurs forces et passent à l’assaut le 9 avril 1917. Au prix de plusieurs milliers de morts, elles réussissent à prendre le contrôle de la cote 145 le 14 avril.

Coup d'oeil

Château de Chantilly

Château de Chantilly

Le Château de Chantilly en camping-car est situé à seulement quelques kilomètres de Paris. Ce …

Laisser un commentaire