Circuit en camping-car en Marne de 2 jours
La route faisant le tour du Lac du Der-Chantecoq fait moins de 100 kilomètres. Vous aurez donc tout votre temps pour apprécier la nature et les installations nautiques à Giffaumont-Champaubert en particulier. La présence d’oiseaux migrateurs en Novembre en fait une étape privilégiée en cette saison.
Ce petit circuit en camping-car de deux jours autour du Lac du Der vous propose juste de découvrir les quelques lieux intéressants autour de ce grand lac artificiel, le plus grand de France. Bien sur, c’est un lieu propice aux promenades et au repos, et vous pourrez y rester bien plus longtemps si vous désirez pratiquer un peu la sieste, la pèche, la baignade ou la contemplation de la faune… au choix.
Nous vous invitons à démarrer ce circuit à Giffaumont-Champaubert en d’en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais l’endroit et si petit que si vous trouvez un petit coin qui vous plait, rien ne vous empêche d’y revenir.
Giffaumont-Champaubert
Votre première étape sera à Giffaumont-Champaubert qui est une station nautique dont le port peut accueillir 500 bateaux… et quelques camping-car. Delà, vous pourrez accéder à pied à la digue et prendre contact pour la première fois avec le Lac du Der. En poursuivant sur la digue, vous arriverez à l’église Champaubert sur son avancée de terre.
Prenez la D55 vers l’est jusqu’à l’embranchement avec la D384 où vous prendrez la direction d’Eclaron vers le nord. Après avoir traversé la Forêt du Der, vous aurez une jolie vue sur le lac sur votre gauche.
Cornée du Der
A Eclaron, prenez à gauche vers Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Avant d’y arriver, prenez la petite route vers votre gauche pour rejoindre (à pied) la Cornée du Der, une presqu’île couverte de forêt et s’avançant vers les eaux du lac.
Revenez sur vos pas et rejoignez Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement.
Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
Lorsque les eaux du Lac du Der envahirent la vallée, Nuisement-aux-Bois fut englouti avec les villages de Chantecoq et Champaubert. Les batiments typiques à pans de bois furent sauvés des eaux et rassemblés ici à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement qui devint un village musée que nous vous invitons à visiter.
Prenez la route en direction d’Arrigny. Traversez le village et continuez sur la D57 en direction de la Ferme aux Grues.
Ferme aux Grues
Le Lac du Der est devenue, depuis sa mise en eau en 1974, un lieu important de la migration des oiseaux traversant la France. Ici, à la Ferme aux Grues, des explications vous seront données sur les études et les actions mises en œuvres pour la préservation de cet oiseau migrateur. Un observatoire est à votre disposition pour découvrir les grues.
Revenez sur vos pas jusqu’à Arrigny et là, prenez à droite sur la D13 vers Châtillon-sur-Broué.
La Maison de l’oiseau et du poisson
En quittant Arrigny, juste après avoir dépassé le Canal de Restitution, vous allez suivre les berges du Lac du Der et pourrez profiter de nombreux points de vues. Une petite route à droite vous mènera à la Maison de l’oiseau et du poisson, installée dans une ferme à pans de bois, typique du bocage champenois. Vous pourrez y apprendre tout un tas de chose sur la vie des animaux vivant ou faisant étape sur le lac. De là, deux chemins aménagés sur des digues vous emmèneront observer la flore et la faune.
Reprenez la route vers Châtillon-sur-Broué où vous pourrez découvrir quelques jolies habitations typiques de la région avant de prendre à gauche sur la D174 vers la Ferme de Berzillières.
Ferme de Berzillières
La Ferme de Berzillières est un musée agricole présentant une collection de 400 machines et instruments aratoires.
De là, reprenez la route vers Giffaumont-Champaubert, votre point de départ.
Préparez votre Road-Trip autour du lac du Der
.
2 commentaires
Pingback: Lac du Der en Camping-Car Grand Est
Pingback: Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement en Camping-Car Grand Est