Circuits en camping-car
Montoire-sur-le-Loir

Montoire-sur-le-Loir

Parmi les vignobles, sur les rives du Loir, Montoire est dominée par les ruines de son château des Comtes de Vendôme. Rien dans se paysage champêtre ne laisse transparaitre la triste rencontre qui eu lieu ici, dans la gare de Montoire-sur-le-Loir. Peut-être la plus sombre de l’histoire de France: la rencontre de Pétain et d’Hitler.

Montoire-sur-le-Loir

Montoire-sur-le-Loir est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Les livres d’histoire se souviennent que c’est ici qu’eu lieu le 24 Octobre 1940 l’entrevue de Montoire, entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler. C’est à l’occasion de cette entrevue que fut envisagée la collaboration française au régime nazi.

En dehors de ce triste souvenir, Montoire-sur-le-Loir est une jolie petite ville, avec ses vielles maisons Renaissance, principalement sur la place Clemenceau. Remarquez rue Saint-Oustrille la maison du Jeu de Quille et la façade de l’hôpital Antoine-Moreau du XVIéme siècle se trouvant rue Saint-Laurent.

Durant votre promenade dans ses rues, prenez le temps de vous arrêter sur le pont proposant une ravissante vue sur le Loir et les jolies berges couvertes de glycines et de saules pleureurs.

Dans la Chapelle Saint-Gilles, il faudra voir les fresques du XIIé siècle qui décorent les trois absides.

Histoire et culture

L’entrevue de Montoire est la rencontre qui eut lieu le 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir. Elle avait été longuement préparée par la rencontre du ministre des Affaires étrangères français Pierre Laval avec l’ambassadeur d’Allemagne Otto Abetz, puis avec Hitler et Ribbentrop, deux jours auparavant au même endroit1 : elle devait poser les bases d’un dialogue entre la puissance occupante et le gouvernement de Vichy.

Musée à Montoire-sur-le-Loir en camping-car

Entrevue de Montoire

Musée des Rencontres

C’est dans cette gare qu’eut lieu la triste rencontre entre Hitler et Pétain. Une reconstitution avec quelques photos et films d’époques est proposée.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Le Puits-qui-parle à Trôo

Trôo

Suivez la D917 jusqu’à Trôo, charmant petit village, ancienne cité troglodytique, juché sur son coteau de truffeau, dominant fièrement la vallée du Loir.

.

Château de Lavardin

Lavardin

Sur les rives du Loir se trouve un autre petit village, celui de Lavardin, faisant partie des plus beaux villages de France, label amplement mérité.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …