Circuits en camping-car
Port de Pont-l'Abbé

Pont-l’Abbé

Un peu caché au fond de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé, la capitale du pays Bigouden est très connue pour son costume et sa coiffe typiques. Si l’on en croit Maupassant, Pont-l’Abbé est la ville la plus bretonne de Bretagne. A vous de juger.

Port de Pont-l'Abbé

Le cadre naturel est déjà magnifique: la Rivière de Pont-l’Abbé donnant sur l’estuaire, l’océan naturellement, mais également son étang sont autant d’occasion de jolies promenades. N’hésitez pas à prendre votre camping-car et de pousser vers la chapelle Notre-Dame de Tréminou du XIVéme siècle (2 km à l’ouest par la rue Jean Moulin), vers la petite station balnéaire familliale de Loctudy et surtout le manoir de Kerazan (3 km au sud sur la route de Loctudy).

Le chemin de halage vous permettra aussi de vous promener (4 km) le long de la rivière de Pont-l’Abbé. C’est un site pour observer les oiseaux, notamment des hérons. À l’extrémité du chemin, se trouve la ruine d’une maisonnette, construite à la fin des années 1800. C’était un bistrot, et une petite épicerie qui rendait service aux équipages des bateaux qui venaient s’amarrer à la jetée toute proche. Abandonnée depuis longtemps et en partie détruite, elle a été débarrassée, courant 2007, de la végétation qui l’avait entièrement envahie. Elle est connue des Pont-l’Abbistes sous le nom de « Maison Blanche ». Cette promenade fait partie du GR 34 qui se prolonge jusqu’à Loctudy.

L’ancien château des barons du Pont sert maintenant de marie. Il abrite également le Musée Bigouden. Vous remarquerez l’ancien donjon seigneurial du XIVéme siècle.

L’église Notre-Dame des Carmes est une ancienne église de style gothique qui renferme de nombreuses statues anciennes et une rosace.

Des travaux ont permis de rendre à l’étang de Pont-l’Abbé son aspect maritime.

Chapelle de Lambour à Pont-l'Abbé

Histoire et culture à Pont-l’Abbé en camping-car

La révolte des Bonnets Rouges a eu lieu en 1675. Les Bonnets Rouges votèrent le Code Paysan en réponse à une mesure impopulaire de Colbert qui, pour financer la guerre de Hollande, avait levé un impôt sur le papier timbré.

Musée à Pont-l’Abbé en camping-car

Château de Pont-l'Abbé

Musée bigouden

Le Musée bigouden est un musée situé dans le château des barons du Pont à Pont-l’Abbé (Finistère) consacré à la vie bigoudène, abritant en particulier des collections de coiffes et de costumes somptueusement brodés, du mobilier ciselé et des images d’archives1. Il abrite aussi des expositions temporaires, par exemple en 2013 Bigoudène…

Restaurant à Pont-l’Abbé en camping-car

Crêperie Bigoudène

En sortant du Musée Bigouden, vous serez sans doute très en appétit, et quelque soit l’heure, la Crêperie Bigoudène se fera un plaisir de vous servir des plats traditionnels dans un cadre rustique.

Rivière de Pont-l'Abbé

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Vieux Quimper

Quimper

Prenez la D785 (ou la D20 si vous avez un peu de temps) jusqu’à Quimper avec son vieux quartier pittoresque.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Rocher Tête de Mort près de Trégastel-Plage

Trégastel-Plage

On vient à Trégastel-Plage en camping-car pour les superbes sculptures naturelles de la Côte de …