Circuits en camping-car
Poperinge

Poperinge

Cette ancienne ville drapière des Flandres, à deux pas de la frontière française est maintenant visitée pour son houblon ainsi que pour le cortège qui s’y déroule tous les trois ans en septembre. Poperinge est une maintenant une belle petite étape à faire en camping-car.

Visite de Poperinge en camping-car

Vous remarquerez les houblonnières dans le paysage légèrement vallonné par leurs hauts poteaux, servant d’attache à la plante grimpante. Depuis le XVe siècle elle est cultivée ici.

Sur la Grand-Place (Grote Markt), vous aurez tout loisir de déguster sur quelques terrasses le fruit de cette production houblonnière. Remarquez malgré tout l’hôtel de ville datant de 1911 dans son style néogothique.

Le Weeuwhof est un hospice pour femme datant du XVIIIe siècle. Surnommée, la Cour des Veuves, elle s’articule autant de pittoresques maisonnettes.

Histoire et culture à Poperinge en camping-car

Le Poperinghe New Military Cemetery est un cimetière britannique de la Première Guerre Mondial. Il compte le plus grand nombre de fusillés de tous les cimetières du Commonwealth. Les supposés déserteurs (car bien souvent il s’agissait de soldats commotionnés à la suite d’éclatements d’obus), connaissaient un simulacre de procès. Condamnés ils tombaient devant les balles du peloton d’exécution dans la cour intérieure de l’hôtel de ville. Cette forte proportion de soldats fusillés à Poperinge s’explique probablement par le fait que la ville était un lieu de rassemblement de milliers de soldats engagés dans le Westhoek, après la bataille de la Somme, ainsi que des rescapés de la Bataille de Passchendaele, le plus sanglant dans les Flandres.

Musées à Poperinge en camping-car

Musée du Houblon

Installé dans l’ancien Poids Public (le Stadsschaal), le Musée du Houblon expose quelques machines, photos et montages audio-visuels sur la culture et le travail du houblon.

Par où continuer votre voyage en camping-car

Porte de Menin à Ypres

Ypres

Prenez la N308, passez par Vlamertinge puis arrivez à Ypres

Coup d'oeil

L'arboretum de Koekelare

L’arboretum de Koekelare

A deux pas de la côte belge, à une dizaine de kilomètres d’Ostende et de …

Un commentaire

Laisser un commentaire