Circuits en camping-car
Presqu'île Sauvage

Presqu’île Sauvage

Circuit en camping-car en Bretagne de 2 jours

La Presqu’île Sauvage se trouve au Nord de la Bretagne. Elle est formée par deux cours d’eau le Trieux passant devant Paimpol et le Jaudy à Tréguier. Avec le fameux Sillon de Talbert, une langue de sable de 3 km sur 35 mètres s’avançant dans la mer, c’est même l’endroit le plus au Nord de la Bretagne.

Presqu'île Sauvage

Ce petit circuit effectuera une boucle au départ de Tréguier, sur l’autre rive de la Jaudy. Notez que vous passerez également tout près de Paimpol et que si vous ne l’avez pas vu, ce petit port breton vaut le détour.

En camping-car, vous ferez le tour de la Presqu’île Sauvage avec 50 kilomètres au compteur. Deux petits jours seront largement suffisant pour longer les rives du Trieux, de l’océan et de la Jaudy. Mais même pour circuit si petit, il sera très varié: curiosité géologique, panoramas, anciennes constructions datant du Moyen-Age ou de la Seconde Guerre Mondiale et un superbe jardin romantique.

Tréguier

Le tour de la Presqu’île Sauvage débutera à Tréguier, à l’embouchure de la Jaudy.

Avec sa cathédrale et ses maisons en pans de bois, on découvre Tréguier en flânant dans ses rues restées authentiques.

Prenez ensuite la D786 en direction de Paimpol. Vous traverserez tout de suite la Jaudy et vous serez alors sur la Presqu’île Sauvage. Après une dizaine de kilomètres vous arriverez à Lézardrieux.

Lézardrieux

Lézardrieux est un petit village breton sur la rive de Trieux et faisant face à Paimpol que nous ne verrons pas ici. Mais si vous avez très envie de voir ce port authentique et actif, rien en vous empêche de faire l’aller-retour et de passer sur le pont suspendu de Lézardrieux datant de la moitié du XIXé siècle.

A Lézardrieux, voyez sur la place de l’église ses maisons typiques en granite rose et son église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de la fin du XVIe siècle avec son clocher-mur.

Vous prendrez alors à gauche sur la D20 en direction de Lanmodez.

Ancien Moulin à Marée et le Phare du Bodic

Bien avant d’arriver à Lanmodez, une petite route sur votre droite vous emmènera aux ruines d’un ancien moulin à marée. Mais il n’en reste vraiment plus grand chose.

Revenez sur vos pas, reprenez la D20 en direction de Lamodez et prenez encore une fois la route suivante sur votre droite pour rejoindre cette fois la pointe du Phare du Bodic. Un petit sentier très cours vous emmènera jusqu’à une plateforme où vous pourrez voir un joli panorama sur l’embouchure du Trieux, l’île à Bois, et l’archipel Bréhatin un peu plus loin.

Reprenez la route, et tournez à droite vers Lanmodez puis Larmor Pleubian jusqu’au parking du Sillon de Talbert.

Sillon de Talbert

Le Sillon de Talbert est une langue de sable entourée de récifs s’avançant dans la mer sur 3 km avec une largeur de 35 mètres.

C’est une zone naturelle protégée, mais il est toujours possible de s’y rendre et d’y faire une surprenante promenade.

Créac’h Maout

Le Créac’h Maout est un endroit idéal pour avoir un panorama sur la pointe de l’Arcouest, le Bréhat et le Sillon Talbert. Tellement idéal d’ailleurs que l’armée allemande y avait construit plusieurs bunker durant la seconde guerre mondiale. Mais il n’en reste plus grand chose. Seul un monument commémoratif nous rappel les combats qui eurent lieu ici.

Prenez la D20 et continuez jusqu’à Pleubian.

Pleubian

A Pleubian, remarquez, sur le flanc de son église, le clocher typique de la région et la chaire du XVIé siècle.

Vous prendrez ensuite la direction de Kerbors. Mais plutôt que de prendre la D20 directe, nous vous conseillons de longez la côte en empruntant la petite route à droite juste avant l’église.

Bellevue

En arrivant à Kerdors, prenez à droite en direction de Bellevue. Vous arriverez sur la rive de la Jaudy. Joli point de vue avant de revenir sur vos pas, de prendre à droite à Kerdos en direction de Trédarzec et de Tréguier.

Tréguier

Avant d’arriver à Trédarzec, des panneaux vous guideront sur le parking du Jardin de Kerdalo.

Sur un domaine vallonné de 18ha, plusieurs sentiers vous emmèneront le long des plans d’eau et des compositions florales imaginés par Peter Wolkonsky dès 1965. Un endroit romantique et charmant avec tout en bas, une jolie vue sur le port de Tréguier, de l’autre côté du Jaudy.

Ce circuit en camping-car sur la Presqu’île Sauvage se termine ici. vous êtes à 2 kilomètres du pont qui vous ramènera à Tréguier, votre point de départ.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …