Il faut voir le Sillon de Talbert en camping-car. Le Sillon de Talbert est une langue de sable entourée de récifs s’avançant sur 3 km dans la mer au niveau de l’estuaire de l’estuaire du Trieux près de la commune bretonne de Pleubian.
Visiter le Sillon de Talbert en camping-car
Le Sillon de Talbert se trouve sur la Presqu’île Sauvage formée par la rivière le Trieux (au niveau de Paimpol) et le Jaudy (au niveau de Tréguier). C’est une bande de sable formé de sable et de cailloux de 3 km de long sur une trentaine de mètres de large.
Cette structure écopaysagère particulière en fait à la fois un site d’intérêt écologique et une curiosité géologique. Elle est désormais protégée avec la création en 2001 de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert.
A quelques pas se trouve le Créac’h Maout qui abritait durant l’occupation nazis des fortifications militaires, mais il n’en reste plus grand chose. Par contre, vous aurez droit à un superbe panorama sur le Sillon de Talbert et le phare des Héaux (1835) de 56 mètres de haut.
Histoire et culture au Sillon de Talbert en camping-car
Saviez-vous qu’en réalité le Sillon de Talbert n’a pas été formé par les courants et les marées de l’estuaire du Trieux, mais par la Fée Morgane ?
La Fée avait en effet élue domicile sur l’ile de Talbert, mais ayant aperçu le séduisant Roi Arthur, elle jeta inlassablement des galées à la mer pour former le Sillon et ainsi rejoindre le continent pour pouvoir rejoindre les bras de son preux chevalier.
Facilités au Sillon de Talbert en camping-car
Il y a un seul parking et il est interdit aux camping-car avec barres à deux mètres. Un conseil garer vous plus haut et faites de la marche à pied.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la direction de Pleubian, le petit village tout proche, puis continuez sur la D20 jusqu’à Kerbors, puis à gauche vers Tréguier. Juste avant de rejoindre la D786, un panneau vous invitera à visiter les Jardins de Kerdalo.
Longez le Trieux sur la D20 jusqu’à Lézardieux. Là prenez à gauche, traversez le Trieux pour arriver au port pittoresque de Paimpol.
2 commentaires
Pingback: Tréguier en Camping-Car Bretagne
Pingback: Paimpol en Camping-Car Bretagne