Circuits en camping-car
Courant d'Huchet

Road Trip dans les Landes

Circuit en camping-car de 5 jours en Nouvelle Aquitaine

Dans la partie méridionale des Landes, le littoral et la forêt atlantiques forment un paysage original. Nous vous proposons de faire un road trip dans les Landes pour en apprécié ce pays plat, où l’Adour à divagué jusqu’à ce que son embouchure soit fixée par l’homme à Bayonne. La rivière a laissé sur ses différents passages des petits étangs. Ceux-ci sont séparés de l’océan par une ligne de dyne boisées et y sont raccordés par des émissaires dans le flot varie avec les marées.

Lac d’Hossegnor

Il communique avec l’Océan Atlantique par un court canal artificiel et embouchure du Boudigau. C’était par cette embouchure que l’Adour se jetait dans l’océan jusqu’au XIVème siècle. A Bayonne, le cours de la rivière bifurquait brutalement vers le nord et se terminait en fosse marine de plus de 2000 mètres de profondeur. Une agréable route permet de faire le tour complet du lac.

Etang Noir et l’Etang Blanc

Prenez la route vers Soorts-Hossegor, puis Seignosse pour arriver à l’Etang Noir, puis l’Etang Blanc.

L’Etang Noir possède des eaux sombres. Il est entouré de chênes et de pins.

L’Etang Blanc est plus vaste et plus aéré. Il est cette fois cerné de roseaux. Le passage entre les deux étangs est une très belle route en camping-car. Vous pourrez vous garer où vous voulez… mais soyez discret et respectueux/ Vous pourrez aussi y faire des promenades à pied ou en bateau.

Ce road trip vous emmènera à l’étang de Soustons. C’est une nappe d’eau de 740 ha de faible profondeur, bordé de dunes couvertes de pins. Vous pourrez également en explorer les rives. Sa bordure ouest, marécageuse, laisse échapper le courant de Soustons qui rejoint l’océan à Vieux-Boucau.

Vieux-Boucau-les-Bains

La D652 qui vous amène vers Vieux-Boucau-les-Bains en longeant le Courant de Vieux-Boucau. Après quelques jours sans aire de camping-car, vous serez heureux de pouvoir faire une étape ici pour pouvoir profiter de leurs installations.

La route traverse ensuite la forêt de Messanges. La végétation originale de pin maritime et de chêne-liège a donné naissance à une industrie ancienne de bouchonneriez. Le sous-bois est d’ajonc, de bruyère et de molinie bleue.

Votre road-trip vous conduira jusqu’à Léon.

Etang de Léon

De très belle promenades en barque sont organisées sur l’étang de Léon. Vous traverserez cette étendue d’eau peu profonde bordée de roseaux et de pins, très poissonneuses. Il recueille en arrière d’un important massif de dunes, les eaux venues du plateau landais par des ruisseaux. A l’ouest, on s’engage alors dans le chenal qui relie l’étang de Léon à l’océan. C’est le courant d’Huchet, le plus beau de la côte landaise. Il est entouré d’une extraordinaire végétation exotique plantée par l’homme. Ne soyez donc pas surpris si, à côté des pins vous apercevrez des arums, des hibiscus, des cyprès et des tamaris géants. C’est une véritable forêt galerie que nous vous proposons de traverser.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire