Circuits en camping-car
Route des Vins de Moselle

Route des Vins de Moselle

Circuit en camping-car en Luxembourg de 2 jours

Nous parlons ici de la Moselle luxembourgeoise qui sert de frontière au Luxembourg et à l’Allemagne sur une cinquantaine de kilomètre. Les coteaux plantés de vignes produisent des vins blancs comme l’Auxerrois, le Rivaner, le Pinot Blanc, le Riesling, des vins mousseux méthodes champenoises et quelques rosées. Découvrez la Route des Vins de Moselle en camping-car.

Route des Vins de Moselle

Nous vous proposons de vous laissez glisser le long de la Moselle sur la N10 depuis la frontière française jusqu’à Wasserbilig, là où elle est rejoint par la Sûre.

En chemin, vous parcourrez des paysages lumineux rythmés par de pittoresques villages viticoles et quelques coopératives qui vous feront les yeux doux pour vous faire déguster leurs vins; blanc et mousseux principalement.

Bien-sur, on parlera ici de vins méthodes champenoises, nous sommes en effet loin du standing et de la qualité des vins de Champagne, mais le charme opère malgré tout. Et les prix sont bien plus abordables.

Schengen

Connue pour les accords qui ont été signés en 1985 entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, Schengen est une ville frontière viticole où vous pourrez faire vos premières dégustations.

Depuis Schengen, prenez la N10 plein Nord en direction de Remich, mais vous pourrez faire une halte à Schwebsange.

Schwebsange

Sur les bords de la route, vous pourrez voir un pressoir du XVé siècle. Face à l’église, remarquez la mignonne petite fontaine des Enfants aux Raisins où se déroule chaque année la Fête du Vin.

C’est également ici que se trouve le seul port de plaisance de tout le Luxembourg. Si le cœur vous en dit, des promenades en bateau sur la Moselle sont possibles.

Reprenez votre route toujours vers le Nord, toujours vers Remich.

Bach-Kleinmacher

A Bach-Kleinmacher se trouve d’anciennes maisons de vignerons datant du début du XVIIé siècle. Elles ont été transformées en Folklorique et Viticole où vous pourrez voir des meubles anciens évoquant la vie d’antan.

Wellenstein

Même si vous aurez encore de nombreuses occasions de faire vos amplettes, sachez que le beau village de Wellenstein possède les plus grandes caves viticoles du Luxembourg et que vous pouvez les visiter.

La route prend un peu de hauteur et vous emmènera au sommet du Scheueberg vous offrant un jolie panorama avant de redescendre jusqu’à Remich.

Remich

Il y a plusieurs caves à Remiche. Elles sont surtout connues pour leurs vins pétillants méthodes champenoises.

A quelques kilomètres se trouve Stadtbredimus où une monté vous permettra de prendre de jolies photos sur les vignes. Il s’y trouve plusieurs coopératives.

Un peu plus loin, à Ehnen, vous pourrez vous arrêter sur ce petit village qui possède encore un vieux quartier à rues pavées.

Grevenmacher

Juste avant d’arriver à Grevenmacher, vous passerez devant le barrage-écluse qui dompte les eaux de la Moselle.

A Grevenmacher la visite des caves et la dégustations de son vin mousseux est possible.

Wasserbillig

Votre Route des Vins de Moselle s’arrête ici, au confluent de la Sûre et de la Moselle. D’ici, nous ne pouvons que vous conseiller de remonter la vallée de la Sûre pour en découvrir la nature superbe et les châteaux luxembourgeois tout aussi superbe. Si vous n’avez plus temps, allez au moins passer une demie journée au Château de Vianden, sans aucun doute le plus beau de tout le Luxembourg.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Reisdorf

Reisdorf

Reisdorf en camping-car est une toute petite commune luxembourgeoise située dans le canton de Diekirch …