Circuits en camping-car
La route du champagne

La Route du Champagne

Circuit en camping-car de 3 jours

Allons, ne boudons pas notre plaisir. Parmis toute les routes du vin que l’on peut trouver en France, et il y en a beaucoup, la Route du Champagne en camping-car n’est sans doute pas la plus pittoresque, mais qu’est-ce que c’est bon ! En partant de Reims, nous ferons une petite boucle dans la Montagne de Reims, jusqu’à Epernay, avant de replonger pour la côté des Blancs.

La route du champagne

Le Champagne ! Un si doux brevage que l’on poura gouter (avec modération, comme il se doit) tout au long de ce circuit en Camping-Car. On pourra même apprendre des choses sur ce vin, car le Champagne, c’est un vin ! Donc un vin que l’on doit apprendre à appréhender comme il se doit.

Et puis, c’est toujours nettement moins cher directement chez les petits producteurs. Alors, pensez à garder de la place pour quelques cartons que vous rangerez bien précautionneusement au fond de votre camping-car.

Reims

Reims, capitale du Champagne. C’est donc tout naturellement que le circuit de la Route du Champagne en Camping-car doit commencer. Reims se trouve au croisement de l’autoroute E50 (A4) et E17 (A26).

C’est une grande ville, et il y a beaucoup de chose à y voir. Ne soyez pas trop impatient de débuter votre circuit sur les Montagnes de Reims et consacré au moins une après-midi à allez voir la Cathédrale de Reims, sans doute la plus belle de France, ainsi que le Palais de Tau qui lui est accolé.

Allez, vous aurez le droit à votre récompense, et nous terminerons cette première journée en visitant les fameuses caves de Pommery. Juste à côté du domaine, se trouve la superbe Villa Demoiselle, splendide reconstitution Art Nouveau. Les billets pour la visiter s’achète au domaine Pommery, vous n’avez pas d’excuses.

Montchenot

Depuis Reims, prendre au sud sur la N51 en direction de Montchenot. De là, prendre à droite et suivre la Route du Champagne qui sera toujours bien indiqué.

Vous pénétrez alors sur le Parc Naturel de la Montagne de Reims où se trouve la plupart des vignobles champenois.

Verzenay

En suivant la D26, vous devriez arriver à Verzenay. Le village en lui-même n’a pas grand intérêt, par contre, vous pourrez d’ici faire plusieurs balades très jolies: la faux de Verzy (arbres difformes formant un dôme naturel), l’observatoire du Mont Sinaï proposant un panorama sur Reims et ce flanc de la Montagne de Reims et le moulin de Verzenay.

Prendre ensuite la D34 vers Louvois, puis la D71 vers Germaine.

Germaine

On ne vous donne pas plus d’informations à ce sujet, mais si une pancarte d’un producteur de Champagne vous invitant à la dégustation (et elles sont nombreuses) vous inspirent, n’hésitez pas à vous arrêter.

Hautvillers

Hautvillers est peut-être le plus joli village de la Montagne de Reims. Le plus accueillant en tout cas, avec un parking à camping-car à deux pas du petit centre où vous pourrez, entre deux dégustations, visiter son ancienne abbatiale.

Demary

A Hautvillers, vous quitterez un instant la Route du Champagne pour longer la Marne sur la D1 jusqu’à Damery.

A noter que vous pouvez stationner et passer la nuit bien tranquillement au bord de l’eau à Damery.

Châtillon-sur-Marne

Vous continuerez sur la D1 pleins ouest et vous apercevrez sur une petite colline sur votre droite une étrange statue. C’est la statue du Pape Urbain II natif d’ici à Châtillon-sur-Marne.

Epernay

A Montchenot, vous prendrez cette fois la N51 peins sud pour rejoindre Epernay. Vous traverserez alors complètement la Montagne de Reims pour arriver à l’autre capitale du Champagne, bien plus modeste, mais peut-être un peu plus authentique.

La Côte des Blancs

Le champagne est composé de plusieurs cépages dont le Chardonnay, ce raisin blanc qui se cultive principalement ici, sur la Côte des Blancs. Suivez la D951 direction Sézanne.

Une fois de plus, il sera dure de résister à l’appel des dégustations. Et après-tout, pourquoi résister ?

Mont Aimé

Après une trentaine de kilomètre vous serez au bout de la Côte des Blancs, et de la Route du Champagne.

Vous vous trouverez au Mont Aimé, une butte dominant les vignes de ses 240 mètres. Jadis puissante forteresse, il ne reste plus grand chose de ces ruines, par contre ce sera un petit coin de nature idéal pour ouvrir une petite bouteille de champagne et finir en beauté ce circuit en Camping-Car… Ou deux petites bouteilles de champagnes… ou trois… non, ce ne serait pas raisonnable.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

La Haute Auvergne

La Haute Auvergne

Circuit en camping-car en Auvergne de 8 jours Passionné d’art ? Orcival, Saint-Nectaire, Saint-Saturnin, et …