Circuits en camping-car
Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges

Appelée simplement Saint-Dié jusqu’en 1999, la commune de Saint-Dié-des-Vosges en camping-car propose, malgré ses destructions durant la dernière guerre, un bel ensemble architectural avec cathédrale, cloître et église de grès rose. Le patrimoine naturel et culturel n’est pas en reste.

Saint-Dié-des-Vosges

La Cathédrale de Saint-Dié mêle les styles (roman, gothique, classique, moderne, contemporain. Les parties les plus anciennes de la cathédrale datent des XIIéme et XIIIéme siècles : nef romane, voûtes à croisée d’ogives, chœur, abside et transept gothiques.

L’église Notre-Dame de Galilée est un monument très pure dans le pure style de la Lirraine du sud. N’y pas manquez pas la statue de Jeanne d’Arc due au sculpteur René Collamarini.

Le sapin-sec près de Saint-Dié-des-Vosges

La Cascade des Molières se trouve à 6 kilomètres de Saint-Dié, au pied du Massif de l’Ormont. Suivez la route menant au hameau de Robache pour y arriver. Près d’une ancienne maison forestière, un sentier conduit, en quelques minutes, à un petit lac alimenté par l’eau qui descend de la montagne à travers une gorge sauvage et resserrée. Gros rochers dans lesquels plusieurs archéologues voient des vestiges druidiques ou gallo-romains. Jolie cascade et logette à proximité. Sur ce parcours en continuant le balisage, vous aurez la surprise de quelques roches en grès. Une carte des circuits pédestres sur les quatre massifs autour de St-Dié-des-Vosges est à disposition à l’Office de Tourisme.

D’autres randonnée vous serons proposées à l’Office du Tourisme : la Roche du Sabot, le Massif de l’Ormont, le Massif de la Bure, la Roche Saint Martin, … difficile de faire un choix !

Roche du Sabot près de Saint-Dié-des-Vosges

Musée à Saint-Dié-des-Vosges en camping-car

Le Musée du Père-Noël

Musée du Père Noël à Saint-Dié-des-Vosges

Ne vous y trompez pas: ce musée est bien un musée d’art et d’histoire. Il porte le nom de Père Noël car c’était le nom du maire de la ville de 1965 à 1977. Vous y trouverez des collections sur des pièces d’archéologie gallo-romaine ainsi que des collections des beaux-arts et des arts décoratifs. Il y a également quelques salles dédiées à des collections militaires, de la faune vosgienne et des traditions populaire. Un musée très complet… même pas de gros bonhomme rouge.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Mines de la Croix à La croix aux Mines

La Croix-aux-Mines

Suivez la N59 jusqu’à La Croix-aux-Mines qui doit son nom aux nombreux mines qui s’y trouvaient durant le Moyen Age et la Renaissance.

.

Circuit en camping-car passant par Saint-Dié-des-Vosges

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …