Saint-Menoux en camping-car est un petit village proche de Moulins, dans le Bourbonnais. En venant à St Menoux, il faudra surtout voir son église romane faisant partie du circuit des églises romanes du pays de Souvigny et où se trouve le Débredinoire de Saint-Menoux qui guérirait certaines maladies mentales.
Situé dans l’Allier, le village de Saint-Menoux est connu pour son église romane du même nom et pour le tombeau qu’elle renferme, la Débredinoire.
L’église romane de Saint-Menoux, de la seconde moitié du XIIe siècle, est classée Monument Historique depuis 1840. Véritable joyau de l’art roman, l’église de Saint-Menoux possède un narthex du Xe siècle, partie la plus ancienne de l’édifice. Le roman bourguignon est dans le chœur de l’édifice à son apogée.
A l’intérieur, dans le déambulatoire de l’église, se trouve un sarcophage contenant les restes de saint Menoux. Percé d’un trou dans lequel les simples d’esprit passent la tête, ce Débredinoire leur permettrait de recouvrer la santé mentale.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Descendez vers le sud sur la D253 sur trois petits kilomètres pour rejoindre le village suivant : Souvigny.
Continuez vers l’ouest sur la D953. Bourbon-l’Archambault et son château ne sont qu’à cinq petits kilomètres de Saint-Menoux.
Prenez la D952 vers Moulins, de l’autre côté de l’Allier et point de départ idéal pour descendre ensuite dans la réserve Naturelle du Val d’Allier.
3 commentaires
Pingback: Bourbon-l'Archambault en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Moulins en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Souvigny en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes