Circuits en camping-car
Châteaux et églises en Bourbonnais

Châteaux et églises en Bourbonnais

Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours

Au départ de Moulins, ce circuit vous propose de faire une petite boucle en camping-car autour de la Réserve Naturelle du Val d’Allier pour découvrir les châteaux et les églises en ce pays du Bourbonnais.

Châteaux et églises en Bourbonnais

Ce circuit vous emmènera depuis Moulins, au cœur de l’Auvergne, pour descendre jusqu’à Saint-Pourçain-sur-Sioule, puis vous fera remonter de l’autre côté de l’Allier jusqu’à Bourbon-l’Archambault, berceau des Ducs de Bourbon, pour ensuite revenir tranquillement jusqu’à Moulins, votre point de départ.

Ce circuit ne s’attarde pas réellement sur la découverte de la Réserve Naturelle du Val d’Allier. Aussi, avec une journée de plus avant ou après d’effectuer cette boucle, vous pourrez découvrir cet espace préservé et mis en valeur en particulier par la LPO. Vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires à ce sujet à l’office du tourisme de Moulins.

Moulins

Vous voici à Moulins, prefecture de l’Allier, dominé par les hauts clochers de la Cathédrale Notre-Dame et du Sacré-Cœur et par le dôme de cuivre du beffroi, le centre ville est un trésor d’histoire et d’architecture.

Après la visite de Moulins, vous longerez l’Allier vers le sud sur la Route Nationale 7 jusqu’à Toulon-sur-Allier, d’où vous pourrez découvrir une partie de la Réserve Naturelle du Val d’Allier.

Continuez ensuite vers le sud en direction de Varennes-sur-Allier. Un peu avant d’y arriver, juste après avoir dépassé le village de Saint-Loup, prenez à droite, traversez l’Allier et faites une étape à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain-sur-Sioule est une petite ville sur les rives de la Sioule. Profitant d’un riche passé, on y trouve encore les vestiges de ses fortifications et quelques maisons médiévales. C’est un aussi une ville importante pour les vins d’Auvergne.

Remontez l’Allier vers le nord sur l’autre rive en suivant la D2009 jusqu’à Châtel-de-Neuve.

Châtel-de-Neuvre

Le petit village de Châtel-de-Neuvre possède une petite église romane construit sur un promontoire dominant l’Allier. Profitez de la vue sur la campagne bourbonnaise et sur la Réserve Naturelle du Val d’Allier avant de reprendre la route vers Souvigny sur la D34.

En chemin, remarquez les ruines du Château de Fourchaud massif et imposant, malgré la nature qui l’envahit peu à peu et sur le château de Bostz du XVé siècle assez charmant mais qui ne se visite que sur demande.

Souvigny

Vous voici à Souvigny, charmant village auvergnat, dressé au milieu du bocage bourdonnais. Vous pourrez y voir un prieuré clunisien, pièce maitresse des églises romanes du pays de Souvigny.

Remontez la D134 jusqu’à Bourbon-l’Archambault.

Bourbon-l’Archambault

La commune de Bourbon-l’Archambault, dominée par les puissantes ruines du Château de Bourbon, profite de la présence de ses eaux pour se donner d’un cacher tout à fait particulier pour cette ancienne capitale du bourdonnais et berceau des rois de France.

Reprenez la route de Moulins, la D953, mais faites une halte à Saint-Menoux.

Saint-Menoux

Dans l’église romane de Saint-Menoux se trouve le Débredinoire de Saint-Menoux qui guérirait certaines maladies mentales. Si vous avez certains doutes, c’est le moment de vous remettre aux bons soins de Saint-Menoux.

Remontez la D133 vers le nord. Vous traversez l’Allier, puis sur votre gauche, trouvez la route menant à l’Arboretum de Balaine.

Arboretum de Balaine

Situé sur le territoire de la commune de Villeneuve-sur-Allier, l’Arboretum de Balaine est un jardin à l’anglaise qui présente plus de 1200 variétés d’arbres sur 30 hectares.

Revenez sur vos pas, puis, après le village de Villeneuve-sur-Allier, suivez la direction du château de Riau.

Le château du Riau

Un peu caché dans son écrin de verdure, entouré de ses douves, à la frontière du Bourbonnais, du Nivernais et du Berry, le Château du Riau présente un ensemble harmonieux de bâtiment du XVé et du XVIIé siècle. En plus des lieux vous pourrez y découvrir quelques collections d’art.

Reprenez la route de Moulins. En chemin, vous attendent encore le Château d’Avrilly, constuir au XVé et remanié au XIXé siècle et le petit château de Seganges, une demeure contemporaine.

Vous serez ensuite très vite de retour à Moulins d’où vous pourrez partir à la découverte du Val d’Allier ou en prenant la N79 jusqu’à Dompierre-sur-Besbre, la vallée de la Besbre jusq’à Lapalisse.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …