Thuret se trouve sur une petite colline au cœur de la Limagne. Dominé par les ruines de son château médiéval, Thuret est le lieu d’un pèlerinage très important lors de la seconde semaine de Juillet; si vous passez par là, ne ratez pas cet évènement.
En dehors la campagne environnante, la grande plaine de la Limagne, il y a deux choses à voir à Thuret : l’Eglise Saint-Martin et les vestiges du château fort.
L’église St Martin est une basilique de pèlerinage du XIIe siècle. C’est un bel ensemble formé par un chevet et un clocher octogonal. A l’intérieur, se trouvent une Vierge Noire ainsi que plusieurs bas reliefs sculptés.
Le bâtiment le plus ancien du Château de Thuret est un haut donjon quasi circulaire en pierre, du XIIIe ou XIVe siècle. De la rue de la Garenne remarquez le portail en cintre du XVIIIe siècle qui donne accès à une cour carrée, entourée de bâtiments d’époques différentes. Face à l’entrée, il existe un corps de logis principal du XVIe siècle avec de chaque côté une grosse tour. Des agrandissements et transformations ont eu lieu aux XVIIe et au XVIIIe siècle. Le bâtiment de droite serait construit sur d’anciennes cryptes néolithiques.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
La D12 vers Luzillat vous mènera à la Butte de Montgacon où vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur tout le Limagne.
.
.
Prenez la D12 jusqu’à Aigueperse, juste à quelques kilomètres au nord.
2 commentaires
Pingback: Aigueperse en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Butte de Montgacon en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes