Circuits en camping-car
Sedan

Sedan

Sedan en camping-car est synonyme de défaite française, que ce soit en 1871 ou en 1940. Ayant une situation stratégique depuis toujours, Sedan n’a eu de cesse de se renforcer. Vous pourrez y découvrir sa puissante citadelle et l’histoire militaire qui s’y est déroulée.

Sedan

Le Château de Sedan ou château-haut, est la plus grande forteresse d’Europe. Situé sur un promontoire en bordure de Meuse, cette construction domine la ville de Sedan avec ses sept étages et des murs de plus de 7 m de large.

Les première traces de construction militaire sur cet éperon rocheux datent de 1424. Déjà à cette époque, on adopte un plan triangulaire qui est toujours d’actualité. Mais dès le début du XVIIIe siècle, le château de Sedan est adapté par Vauban pour pouvoir résister à l’artillerie.

Aujourd’hui, le château loge l’office de tourisme de la ville, ainsi qu’un hôtel 3 étoiles. On trouve également un musée à l’intérieur de ce château. Une des salles de ce musée est dédiée à la guerre de 1870 et une riche collection de casques prussiens et l’esquisse du panorama de Sedan par Ludwig Braun y sont exposés. A voir aussi le panorama sur la ville de Sedan et sa région.

Sedan connu un grand essor au XVIIe siècle grâce à son industrie drapière. Même si plus aucune manufacture n’est encore en fonction, il reste un témoignage important de cette époque comme par exemple les riches demeures que vous pourrez découvrir en parcourant les rues de la ville basse.

Histoire et culture à Sedan en camping-car

En 1870, Napoléon III fut encerclé et vaincu à Sedan par les troupes prussiennes. La bataille eut lieu aux abords de la citadelle de Sedan, particulièrement à Bazeilles où d’intenses combats de rues eurent lieu.

Musée à Sedan en camping-car

Manufacture du Point de Sedan

Dans cette ancienne manufacture, vous pourrez y voir les tisseurs sur leurs métiers datant de 1878 et permettant de fabriquer des tapis de laine.

Restaurant à Sedan en camping-car

La Table de Magali

Cuisine traditionnelle, Régionales française, Triperies. 25€ /couverts.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Montmédy

Montmédy

Après le château de Sedan, découvrez la citadelle de Montmédy en Lorraine au bout de l’autoroute E44. La ville haute de Montmédy, sur son piton rocheux, est toujours entourée de fortifications Vauban.

.

Charleville-Mézières

Charleville-Mézières

Suivez l’autoroute pour rejoindre Charleville-Mézières à deux pas de la Belgique, ville de Rimbaud, son absinthe, et ses marionnettes.

.

.

Villy-la-Ferté

Villy-la-Ferté

Le Fort de Villy-la-Ferté, ouvrage de la Ligne Maginot, au destin tout aussi funeste que celui du château de Sedan. Suivez la E44 en direction de Carignan. A Margut, quittez l’autoroute pour La Ferté-sur-Chiers.

.

.

Bouillon

Bouillon

Traversez la frontière belge en suivant la E46 jusqu’à Bouillon où vous pourrez découvrir le château médiéval que Godefroy de Bouillon vendit pour financer la première croisade jusqu’à Jérusalem.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Villenauxe-la-Grande

Villenauxe-la-Grande

Le petit village de Villenauxe-la-Grande est un peu perdue dan sa campagne, blotti dans les …