Circuits en camping-car
Collégiale St Gengoult à Toul

Toul

La petite ville de Toul en camping-car est encore protégée par des fortifications que l’on doit à Vauban. Elle se trouve dans une belle région de vignoble qui produit le seul AOC de Lorraine. D’origine gallo-romaine, c’est une ville de vieilles pierres avec sa cathédrale, son palais épiscopal et son Cloître St-Gengoult.

Vous pourrez trouver des place pour vous garer dans les murs de Toul, mais ce ne sera pas facile. Nous vous conseillons de rester sur le parking de la Porte de France, le long de l’avenue du Colonel Grandval, juste en face du parking à bus.

Depuis ce parking, remontez la rue Gambetta jusqu’à l’ancien Café de la Comédie. Avec son fronton Art Nouveau, ce bâtiment, avant d’être un café fut un couvent, puis un théâtre. Comme quoi…

Prenez à gauche ensuite pour atteindre l’église Saint-Gengoult et son superbe Cloître Saint-Gengoult. Datant XVIe siècle, il possède des galeries décorées dans le style Renaissance.

Continuez par la rue Michâtel où vous remarquerez le Pavillon Bleu, une échoppe de la fin du XIXe siècle. Au numéro 16, voyez la Maison à Gargouilles de 1550.

Prenez à droite pour rejoindre l’ancien palais épiscopal de 1735. On ne peut le visiter car il sert à présent d’hôtel de ville, mais vous pourrez malgré tout admirer sa superbe façade.

La cathédrale St Etienne se trouve juste à côté. Commencée au XIII siècle, achevée difficilement au XVIe, elle possède une magnifique façade dans le plus pur style gothique flamboyant.

Spécialités à Toul en camping-car

Le Côte-de-Toul est le seul vin AOC de Lorraine.

Musée à Toul en camping-car

Musée d'art et d'histoire de Toul

Musée d’Art et d’Histoire

Installé sur trois étages de l’ancienne Maison-Dieu du XVIIIe siècle, le Musée d’Art et d’Histoire de Toul possède plusieurs collections très variées: peinture, sculpture, tapisseries des Flandres, arts religieux, et archéologies antiques et médiévales.

.

.

.

.

.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Train de Villey-le-Sec

Villey-le-Sec

A Villey-le-Sec, petit village sur la D909, se trouve un bel exemple de fortifications d’avant la première guerre mondiale. Les prémices des ouvrages de la Ligne Maginot quelques années plus tard.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …