Circuits en camping-car
L'ancien pont à trou de Tournai

Tournai

Fondée par les Romains, la ville de Tournai, tout au sud de la Belgique, est aussi le berceau de la monarchie française. Après sa grande cathédrale, vous pourrez faire le tour de ce qu’il reste de ses fortifications pour finir sur la grand place, très animée en été. Elle garde de nombreuses traces de son histoire multimillénaire dans son architecture préservée.

Tournai est une ville moyenne où il sera possible de vous garer au centre ville. Néanmoins, si les longues places sont difficiles à trouver, vous pouvez toujours vous retrancher sur le parking de l’Esplanade à 5 minutes à pied du centre ville.

Tournai est la principale ville du Hainaut occidental. Elle est héritière d’un riche folklore. C’est une ville très festive avec son carnaval, ses géants, ses fêtes traditionnelles, et ses festivals. Tout cela est à découvrir au musée de Folklore et des Imaginaires.

Avant de céder aux terrasses la Grand Place triangulaire, flânez dans les rues commerçantes et le long des quais et dirigez-vous vers le Beffroi, le plus vieux de Belgique, avant d’aller visiter la cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une cathédrale très vaste avec ses 5 tours.

L’Escault traverse la ville qui a conservé son Pont des Trous qui en défendait l’accès depuis le 13éme siècle. Prenez le temps de flâner dans ses rues, sur ses rives et allez, naturellement prendre un verre sur la Grand Place, vivante et conviviale.

Histoire et culture à Tournai en camping-car

Tournai fut la première capitale du royaume franc. Clovis 1er, premier roi de France y voit le jour en 481.

Pour les plus jeunes à Tournai en camping-car

A deux pas du centre de Tournai, se trouve le Site Aqua-Tournai. Cette ancienne carrière a été aménagée en centre de loisirs aquatiques avec piscine, aire de jeux et pédalo.

Musée à Tournai en camping-car

Centre de la Marionnette

Au Centre de la Marionnette de la Communauté Française de Belgique, situé au cœur du centre ville de Tournai, découvrez de nombreux spectacles et animations autour de la marionnette sous toutes ses formes.

Musée des Beaux-Arts

Dans un tout autre style, le Musée des Beaux-Arts a été dessiné par Victor Horta. Vous y découvrirez les tableaux de grands noms de l’art, du Moyen-Age à nos jours.

Musée de Folklore et des Imaginaires

Ce sont tous les aspects de la vie tournaisienne de 1800 à nos jours qui sont illustrés dans ce musée: métiers anciens, loisirs, religion, folklore, et même la mode. Il présente une large collection d’objets et de reconstitutions.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Valenciennes

Retrouvez l’Athènes du nord, Valenciennes: une ville d’art et de culture, juste de l’autre côté de la frontière française. Le plus simple est de suivre la E42 en direction de Saint-Ghislain, puis la E19 (A7) vers Valenciennes.

.

Château de Flers à Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d’Ascq

Villeneuve-d’Ascq se trouve dans l’agglomération lilloise, de l’autre côté de la frontière franco-belge. Dans cette ville d’origine flamande, vous pourrez visiter ses nombreux musées et ses 3 moulins.

.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Sainte Gertrude à Nivelles

Nivelles

Nivelles en camping-car, petite ville à la grande histoire, étonne par son patrimoine historique à …