Hôtel de Ville de Valenciennes

Valenciennes

Valenciennes en camping-car est une ville d’art au point qu’on la surnomme parfois l’Athènes du Nord. Venir à Valenciennes, c’est découvrir ses musées, celui des Beaux-Arts en particulier.

Avant de parcourir les salles de ses musées, faites un petit tour dans les rues de Valenciennes. Vous pourrez y voir sa Maison Espagnole, une demeure du XVIe siècle à pans de bois et à encorbellement qui abrite maintenant l’office du tourisme.

L’église Saint-Géry date du XIIIe siècle. C’est l’ancienne église des récollets qui fut restaurée régulièrement jusqu’au XIXe siècle. A côté de l’église, dans le square Watteau, remarquez la jolie fontaine dominée par la statue du sculpteur peintre et dessinateur Jean-Baptiste Carpeaux.

La façade de l’Hôtel de Ville date de 1867. Les statues allégoriques sont d’Henri Lemaire, et ,au sommet de l’ensemble, vous verrez une reconstitution fidèle, par le sculpteur Albert-Marius Patrisse, du célèbre fronton de Jean-Baptiste Carpeaux, représentant une scène où Valenciennes défend ses remparts.

Spécialités à Valenciennes en camping-car

La Langue Lucullus est une portion de bœuf fumée, coupée en tranches et recouverte de foie gras. Miam !

Musée à Valenciennes en camping-car

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts de Valenciennes, entièrement rénové, expose des collections d’œuvres des écoles flamandes et françaises du XVIIIe siècle. Naturellement les œuvres de Carpeaux (XIXe siècle) sont également mises à l’honneur.

.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

MAM de Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d’Ascq

Villeneuve-d’Ascq, dans l’agglomération lilloise, peut aussi s’enorgueillir de ses musées, dont le MAM, le Musée d’Art Moderne. Suivez l’autoroute A23 vers Lille, mais sortez juste avant à Villeneuve-d’Ascq.

L'ancien pont à trou de Tournai

Tournai

Tournai est une ancienne ville médiévale juste de l’autre côté de la frontière belge. Pour visiter son joli centre ville et sa superbe cathédrale, prenez l’autoroute E19 (A7) vers Saint Ghislain en Belgique où vous prendrez l’échangeur vers Tournai sur la E42.

Douai

Douai

Ancien bassin minier et industriel, Douai en camping-car conserve des maisons du XVIIIéme siècle, un très joli beffroi et plusieurs musées très variés: le Musée de la Chartreuse et la Maison de la chicorée.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château de Compiègne

Compiègne

Lié au Second Empire, si vous visitez Compiègne en camping-car, ce sera surtout pour visiter …

Laisser un commentaire