Lac Blanc

Val d’Orbey

Circuit en camping-car en Alsace de 2 jours

Tout le versant alsacien des Vosges se dévoile durant ce circuit en camping-car. Vous pourrez découvrir des paysages contrastés : des collines sous-vosgiennes chaudes et sèches, où le vignoble s’épanouit, aux chaumes des sommets, en passant par la chênaie des basses pentes et la hêtraie-sapinière, de la plaine aux sommets par les vallées profondes de la bordure, les plateaux intermédiaires, les formes glaciaires des crêtes.

Vallée d’Orbey est composée de paisibles hameaux dispersés dans la verdure. Ils connurent
par le passé une histoire jalonnée de tourmentes et de violences.

Votre circuit débutera à Thurckheim, dans la pleine d’Alsace. De là, vous grimperez vers le versant des Vosges.

Turckeheim

Après la visite du superbe village alsacien de Turckheim, prenez la D11 vers Les Trois-Epis et son rocher Le Galz.

Le Galz

Du sommet, le panorama s’étend des crêtes vosgiennes à la Forêt-Noire. Au bas du versant, les collines sous-vosgiennes ne portent plus que des lambeaux d’une forêt subméditerranéenne, peuplée de chênes pubescents ; le sapin, qui végète dans cette zone trop sèche, est rare. Mais des taillis de chênes et de châtaigniers, de grands boisements de pins sylvestres se déploient sur les versants raides des vallées.

Labaroche

Du beau point de vue de la nouvelle église, on suit l’entaille du Walbach. Le village (pointe extrême d’une avancée de langue romane) est entouré de buttes boisées dominant le plateau cristallin.

Orbey

Forêt des Deux-Lacs

En montant vers cette forêt d’épicéas, on jouit d’une très belle vue sur la vallée d’Orbey et les buttes de grès. On observera les moraines de l’ancien glacier du lac Blanc.

Le Lac Blanc

Il est situé au creux d’un cirque d’origine glaciaire que ferme une muraille dénudée. Le lac étale ses eaux claires au milieu d’une végétation de plus en plus maigre à mesure qu’on remonte vers les chaumes. Le grand tétras hante les forêts sombres, et le chamois, réintroduit au Markstein, parcourt les hautes crêtes.

Le Glasborn

De ce champ de bataille de la Grande Guerre, la vue donne sur la vallée de Munster, très déboisée, où s’est développée une lande à fougères et à genêts.

Le Linge

Sur les plateaux du Linge, le poudingue de Sainte-Odile (grès rose à galets de quartz) a donné
naissance à des sols pauvres: les podzols. Ils portent une forêt de pins reconstituée après 1918, à sous-bois abondant de myrtilles, callunes, fougères, et où se développent les barbes d’un lichen: l’usnée. Sur la pente Est et la crête même du Linge, le réseau de tranchées allemandes de 1914-1918 attire de nombreux visiteurs.

La Trinque

Au pied de la butte de grès du Grand Hohnack, une trouée permet de découvrir la basse vallée de la Fecht, Colmar et l’Alsace. On retrouve ce panorama au belvédère des Trois Épis.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château du Hohlandsbourg

Château de Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d’altitude, le château de Hohlandsbourg en camping-car offre une vue exceptionnelle …

Laisser un commentaire