Un peu à l’étroit entre ses remparts, la ville alsacienne de Turckheim est comme assiégée par les vignes. C’est un endroit de carte postale avec ses petites maisons anciennes aux balcons fleuris, ses nids de cigognes et son clocher au tuiles polychromes.
Visite de Turckheim en camping-car
Promenez-vous dans la Grand-rue et sur la Place de Turenne, toutes les deux entourées de maisons anciennes à colombages du XVIe et du XVIIe siècle. Vous pourrez voir aussi son hôtel de ville avec pignon Renaissance.
Face au quai de la Fetch se trouve la Porte de France. Remarquez les nids de cigogne au sommet de sa tour du XIVe siècle.
Au départ de Turckheim, plusieurs randonnées vous sont proposées , balisées par le Club Vosgien. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme des Trois Epis.
Histoire et culture à Turckheim en camping-car
L’actrice française Charlotte de Turckheim est bien liée avec la famille d’ici qui possède, d’ailleurs, encore des vignes.
Spécialités à Turckheim en camping-car
Toutes ces vignes produisent du vin AOC: le Grand Gru du Brand. C’est un vin blanc faisant partie des cinquante-et-un grands crus du vignoble d’Alsace.
Musée à Turckheim en camping-car
Musée mémorial des combats de la poche de Colmar
Situé au 35 rue du Conseil à Turckheim, le Musée mémorial des combats de la poche de Colmar présente le témoignage de deux longs mois d’enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et la technologie des matériels de l’époque. Il passe au crible toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la route des Vins d’Alsace vers le nord. Votre première étape sera à Kaysersberg avec son Retable Sainte-Croix, ses ruines médiévales et ses vieilles maisons.
Quittez la vallée de la plaine d’Alsace puis grimpez jusqu’à Les Trois-Epis où vous pourrez voir la statue du Christ sur son rocher de Le Galtz, puis continuer jusqu’à Orbey.
Enfoncez-vous dans le massif vosgien sur la D417 jusqu’à Munster. Si votre GPS ne fonctionne pas bien, fiez-vous à votre nez.
2 commentaires
Pingback: Kaysersberg en Camping-Car Grand Est
Pingback: Munster en Camping-Car Grand Est