Circuits en camping-car
Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se situe entre le col de Rousset et le Col de la Chau. C’est un haut lieu de la résistance française durant l’occupation nazie.

Il s’y trouve le Mémorial de la Résistance en Vercors ainsi que sa nécropole. Enchâssé dans la montagne, le Mémorial de la Résistance n’est pas un musée d’objets mais une mise en scène, par des enregistrements, des témoignages, des maquettes, des photos, etc., afin d’engendrer l’émotion.

Située sur la route du col de la Portette, la Grotte du Brudour du pont sur le Brudour est une promenade de 30 minutes à pied aller et retour. Un très agréable sentier mène à cette cavité, résurgence des eaux tombées dans les parages. Le Brudour lui-même ne tarde pas à s’engloutir, dans de nombreux “scialets”.

Il réapparaît définitivement, sous le nom de Cholet, au fond du cirque de Combe Laval. La galerie de gauche peut être parcourue avec une lampe jusqu’à une 3e salle qui comporte un petit lac (1/2 h AR).

Autour du village, vous pourrez partir à la découvertes de quelques cavités naturelles : Scialet de la Seppe, Scialet Michellier, Scialet-grotte des Baumettes,Perte des Sagne.

Histoire et culture à Vassieux-en-Vercors en camping-car

En juillet 1944, les maquisards, pensant l’arrivée des troupes alliées imminente, aménagent une piste d’atterrissage à proximité du village. Ce seront les troupes allemandes qui arriveront. Des affrontements auront lieux durant plusieurs jours. Malgré le courage des résistants, ils devront céder face à l’écrasante supériorité de l’armée allemande. Pendant leur présence à Vassieux, les troupes allemandes se sont livré à de très nombreuses exactions sur les habitants du village et des hameaux environnants, n’hésitant pas à mutiler et à torturer. L’équipe de la Croix-Rouge, montée par le col de Rousset, qui arrive à Vassieux le 9 août, découvre 73 habitants (sur une population de 430 habitants) et 91 résistants massacrés, les maisons détruites.

Musée à Vassieux-en-Vercors en camping-car

Musée départemental de la Résistance du Vercors

Le Musée départemental de la Résistance du Vercors est consacré à l’histoire tragique du maquis du Vercors, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée a été fondé par un ancien maquisard, Joseph La Picirella, en 1973, qui conservait dans une grange qu’il avait aménagée plus de 900 objets, documents et photographies relatifs à l’histoire du maquis du Vercors, contribuant ainsi à faire du Vercors, un haut-lieu de la mémoire collective des Français.

Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors

Aires de Service à Vassieux-en-Vercors en camping-car

Aire naturelle

Pour 2 Euros, vous bénéficiez de 100 litres d’eau ou de 20 minutes de recharge électrique. Par ailleurs le stationnement sur le parking à proximité du terrain de sport reste autorisé et gratuit. Parking du stade de foot – 26420 Vassieux En Vercors Coordonnées GPS : Longitude : 5.36964 Latitude : 44.8966  Tarif : Gratuite

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Pont en Royans

Pont-en-Royans

Passez le Col de la Chau, puis de le Col de la Bataille, avec à chaque fois de nombreux points de vue tous plus magnifique les uns que les autres. Vous arriverez ensuite au tout aussi magnifique village de Pont-en-Royans avec ses maisons suspendues.

Forêt du Vercors

Forêt du Vercors

Découvrez la superbe Forêt du Vercors en prenant la direction de Rousser. Juste après le village de Rousser, une route monte sur votre droite vers la Grotte de la Luire.

Col de Rousset

Col de Rousset

Quitter le Vercors en empruntant le Col de Rousset. Soyez prudent sur cette route en lacet, surtout en redescendant vers Die avec votre camping-car.

Coup d'oeil

Chemin Fais'Art

Chemin Fais’Art

Encore une belle surprise que ce Chemin Fais’Art. Au sommet d’une colline, dans une petite …

Laisser un commentaire