Visitez Alby-sur-Chéran en camping-car, un charmant petit village de de Savoie situé à 400 mètres d’altitude. En plus du charmant bourg médiéval avec en particulier sa place du Trophée, très animée en été, sachez qu’Alby possède pas moins de 7 châteaux forts.
Visite d’Alby-sur-Chéran en camping-car
La place du Trophée, en forme de triangle, possède de vielles façades à arcades datant de la fin du Moyen-âge et servent maintenant pour quelques restaurants qui vous tendent les bras avec leurs jolies terrasses. Les pas-de-porte des anciens ateliers sous les arcades sont tous différentes et réalisés avec les pavés du Chéran, dont on dit que la couleur change en fonction du temps.
Le Chéran s’écoule ici. Spectaculaire, et sauvage, il bataille contre la montagne sur toute la portion entre Cusy et Marigny Saint Marcel, puis son cours se perd dans les méandres au fond d’un couloir parfois très étroit et aux falaises dominantes.
Alby était un point de contrôle hautement stratégique, car il verrouillait le passage du Chéran. Ce qui explique la présence de pas moins de sept châteaux et un donjon. Le Châteauvieux, construit sur la rive droite du Chéran et le château de Pierrecharve protégeait le passage de la rivière sur la route d’Annecy Autour se trouve le château de Montconon, le château de Montdésir, le château de Montvuagnard, le château de St-Marcel et enfin le donjon dont il ne reste plus que la chapelle.
Musées à Alby-sur-Chéran en camping-car
Musée de la cordonnerie
En plein cœur du vieux bourg, le musée vous dévoile les différentes facettes d’un passé artisanal qui a marqué l’histoire du village.
Par où continuer votre voyage ?
Pour rejoindre Annecy, préférez la D241 en passant par Mûres et Quintal. Vous passerez ainsi par la Montagne du Semnoz.
Traversez le Rhône pour rjoindre le petit village de Culoz, au pied du grand Colombier. De là, la route vers l’observatoire du Fenestrez va grimpée très fort, même pour les plus puissants des camping-car.