Circuits en camping-car
Les collines de l'Albanais

Les collines de l’Albanais

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 3 jours

L’Albanais est une région de Savoie qui doit son nom d’Albens, une ville de l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, la ville principale de la région, qui sera le point de départ de votre circuit en camping-car, est Annecy, la petite Venise des Alpes.

Les collines de l'Albanais

Cette promenade vous emmènera à travers les collines riches d’un passé qui l’on aura plaisir à évoquer en visitant ses châteaux et ses vieux bourgs, avant de retourner à la montagne en gravissant les pentes du Semnoz pour atteindre le belvédère du Lac d’Annecy.

Annecy

Annecy se trouve dans un site admirable au bord du lac du même nom. Face à un splendide paysage de montagne, vous pourrez vous promenez à travers ses vielles rues bordées de maisons à arcades traditionnelles pour y découvrir des hotêls du XVIéme et du XVIIéme siècle. Passez ensuite par les quais fleuris du paisibles canal de Thiou, au coeur de la ville, puis rendez-vous au palais de l’Isle.

Continuez votre visite d’Annecy par la cathédrale gothique du fin du XVéme siècle, première paroisse du St François de Sales, où vous pourrez contempler une descente de croix du Caravage.

Le château domine toujours la ville depuis le XIIéme siècle. De sa terrasse, vous aurez droit à une très belle vue sur le lac et les montagnes.

Prenez la D14 vers Poisy et Lovagny.

Lovagny

A proximité de Lovagny, se trouve le château de Montrottier qui se dresse sur une bute isolée au pied de laquelle s’ouvre la fosse de Montrottier ancien lit du Fier. Les logis d’époques forment une cour dominée par un gros donjon. A l’intérieur, vous pourrez apprécier plusieurs collections d’objets divers, mais surtout de magnifiques bas relief en bronze du XVIéme siècle.

Dans les falaises de calcaires de près de 100 mètres de hauteur, le Fier a creusé sur une longueur de 250 mètres un chenal aux parois verticales et lisses dont la largeur varie de 2 à 10 mètres. Vous pourrez pénétrer dans ces Gorges du Fier grâce à un impressionnant réseau de passerelles accrochées à une vingtaine de mètres au dessus des eaux.

Prenez la route v ers Chavanod, puis Marcellaz-Albanais avant d’arriver à Rumilly, au coeur de l’Albanais. Par ses ruelles étroites, aux maisons typiques de la région, vous pourrez visiter la chapelle Notre Dame de l’Aumône où se trouve une Vierge Noire en bois du XIIIéme siècle.

Prenez à droite vers Marigny-Saint-Marcel, puis Alby-Chéran.

Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran se situe sur la falaise qui domine le Chéran encaissé dans sa gorge. C’est un village très pittoresque avec des allures moyenne-ageuses. Sa vielle place du Trophée, en forme de triangle, offre un spectacle avec ses maisons à arcades et sa jolie fontaine. Le château de Montpon peut également se visiter.

Reprenez votre camping-car en direction de Quintal, puis la D241 vers Annecy pour boucler votre circuit.

Montagne du Semnoz et Lac d’Annecy

Après Quintal, dont l’église abrite la première cloche fondue par Paccard en 1796, vous allez faire grimper votre camping-car sur les routes pentues de la Montagne de Semnoz à travers la forêt du Crêt du Maure. Cette forêt a été plantée et est complètement artificielle. Ce qui explique les arbres exotiques que vous trouverez : mélèzes, cèdres du Liban, …

De nombreux sentiers vous emmènerons vers de beau belvédères. Aux puisots, dans une clairière où se dresse les ruines d’un village incendié en 1944, vous aurez une belle vue sur le massif de la Tournette. Du châlet Super-Panorama, vous aurez une vue sur le Lac d’Annecy.

A partir de là, 7 virages en lassés très serrés vous ramènerons à Annecy. Soyez prudent !

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …