En arrivant à Anzy-le-Duc en Camping-Car, vous remarquerez tout de suite ce qui en fait l’attrait touristique principal : le clocher de son église d’Anzy-le-Duc coiffant l’une des plus belles églises romanes du Brionnais et l’une des plus intéressantes de la Bourgogne romane.
Visite d’Anzy-le-Duc en camping-car
L’église d’Anzy-le-Duc dépendait au Moyen-Age d’un prieuré dont il reste des vestiges près de l’église. Son clocher octogonal orné de trois étages d’arcatures lombardes rappelant les clochers romans d’Italie du Nord est sans doute l’un des plus beaux de Bourgogne.
En pénétrant dans l’église, remarquez au dessus du porche l’histoire du salut de l’humanité sculpté. Le tympan est consacré à l’Adoration des mages et au péché originel. Le linteau représente le ciel et l’enfer.
A l’intérieur, la nef est voûtée d’arêtes avec des arcs doubleaux. Ils sont supportés par trois demi-colonnes engagées décorées de chapiteaux.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
La Bourgogne a d’autres trésor roman à vous faire découvrir. Suivez la D982 plein nord jusqu’à Paray-le-Monial qui possède une basilique identique (en plus modeste) à celle de l’abbaye de Cluny, disparue depuis.
Semur-en-Brionnais est un trésor médiéval des coteaux du Brionnais. Avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses monuments anciens, ce village pittoresque offre une escapade inoubliable pour les amateurs d’histoire et les passionnés de camping-car avec les ruines du château Saint-Hugues, la collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais, la chapelle de Saint-Martin-la-Vallée et la maison du chapitre.
Circuit en camping-car passant par Anzy-le-Duc
.
Un commentaire
Pingback: Paray-le-Monial en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté