Circuits en camping-car
Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours

Des limites de l’Aunois et du Charolais au coeur du Brionnais, ce roadtrip en camping-car est un peu celui de Chuy. A chaque étape, dans chaque village, une église aux tons presque dorés vous attend. Le tout cache des sculptures d’inspiration clunisienne dont Paray-le-Monial.

Perrecy-lès-Forges

Ce village possède une curieuse église. Son aspect lourd et trapu est dû en partie de la dissymétrie de l’édifice qui a perdu le collatéral nord de la nef, le croisillon sud du transept et son ancien clocher. Son architecture du XIIème siècle est d’une élévation inattendue: son portail est finement sculpté et les sujets qui ornent les chapiteaux sont d’une étonnante variété.

Paray-le-Monial

C’est un lieu de pèlerinage artistique et religieux, dont la basilique est comme le symbole. Commencé en 1109 sous la direction de Saint Hugues, abbé de Cluny, restauré aux XIXème, cet édifice d’une grande simplicité frappe par l’unité et l’ampleur de ses proportions. Le site ajoute son charme a l’ensemble: l’église reflète la chaude couleur ocre de ses pierres dans les eaux de la Bourbrince, bordée d’arbres. Chef-d’ouvre de l’art roman, cette abbatiale est devenue basilique du Sacré-Coeur en 1875. Vous y trouverez des reliques de Sainte Marguerite-Marie-Alacoque qui a effectué son premier grand pèlerinage de deux ans ici même.

Le musée du Hiéron abrite des peintures d’inspiration religieuse des grands maitres italiens et français.

Anzy-le-Duc

C’est par une allée bordée d’arbres qu’on accède à l’entrée de l’église du XIème siècle. A l’intérieur, admirez les chapiteaux décorés de scènes fantastiques. En contournant la ferme qui s’élève à droite de l’église, il est possible de voir la tour et un beau portrait sculpté restes de l’ancienne abbaye.

Semur-en-Brionnais

Ce petit bourg occupe un site agréable en haut d’un promontoire couvert de vignes. Il domine un vallon verdoyant.

Sur la place s’élève l’église Saint-Hilaire. Une élégante tribune arrondie, en encorbellement, orne le revers de la fa façade. Le portail est richement décoré de torsades de fleurs. Du sommet du donjon, la vue s’étend sur les coteaux environnants et au loin, sur le smonts de la Madelaine et du Forez.

Préparez votre road trip dans le Brionnais

.

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire