Semur-en-Brionnais est un trésor médiéval des coteaux du Brionnais. Avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses monuments anciens, ce village pittoresque offre une escapade inoubliable pour les amateurs d’histoire et les passionnés de camping-car avec les ruines du château Saint-Hugues, la collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais, la chapelle de Saint-Martin-la-Vallée et la maison du chapitre.
Voyage à Semur-en-Brionnais en camping-car
Commencez par vous promenez dans les rues étroites et sinueuses de Semur-en-Brionnais. Laissez-vous imprégner de son ambiance médiévale. Admirez les maisons à colombages, les façades richement décorées et les charmantes places ombragées qui invitent à la flânerie. Ne manquez pas la collégiale Saint-Hilaire, un chef-d’œuvre de l’architecture romane bourguignonne, où vous pourrez découvrir des trésors artistiques et historiques remarquables.
La maison du chapitre est située dans l’immédiate proximité de l’église. Par un escalier en pierre, on accède à la salle principale. Elle permet de découvrir par une fenêtre la chapelle de Saint-Martin-la-Vallée. La pièce comprend une cheminée du XVIe siècle.
Les ruines du château Saint-Hugues
Construit à partir du Xème siècle sur un promontoire dominant la Loire, cette puissante forteresse servit d’observatoire et de poste fortifié défensif contre les invasions normandes et hongroises. Le château comprend une tour rectangulaire, construite en premier. Elle mesure vingt-deux mètres et comporte trois étages.
Une association s’occupe de mettre en valeur le site et organise des visites en mars et novembre.
La collégiale Saint-Hilaire
Cette magnifique église romane impressionne par son élégance sobre et sa beauté intemporelle. Ses proportions harmonieuses et sa façade richement décorée témoignent du savoir-faire des artisans de l’époque. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer des chapiteaux sculptés, des fresques anciennes et des vitraux colorés qui racontent l’histoire de la région et de ses habitants. La Collégiale Saint-Hilaire est un lieu de recueillement et de contemplation, où l’histoire et la spiritualité se rejoignent pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs.
Facilités à Semur-en-Brionnais en camping-car
L’Office du Tourisme se trouve au pied du château, dans le centre historique du village. Il peut vous fournir des informations touristiques sur le village, la région du Brionnais et toute la Bourgogne du Sud.
Aire de camping-car à
Il existe deux lieux gratuits où l’on peut stationner son véhicule. Si vous restez seulement une nuit, nous vous proposons d’utiliser le principal parking aménagé à proximité du centre du village. Pour plus d’une nuit ou si vous préférez profiter du calme de la campagne, nous vous suggérons d’utiliser les aménagements du stade municipal.
Le parking central
La localisation GPS est 46°15’53.5″N 4°05’25.7″E
Le parking principal est à 250 m du cœur historique de Semur. Il se situe au début de la Route de la Cray, sur votre gauche lorsque vous venez de Marcigny. Il possède un point de vidange et de prise d’eau. C’est l’endroit idéal si vous voulez restez 24H.
Le stade municipal
La localisation GPS est 46°16’19.3″N 4°06’04.6″E
Situé à 1,7 km du centre historique de Semur, c’est un endroit résesré aux longs séjours. Avec sa campagne en bordure d’un bois et à proximité d’un étang, c’est un bel endroit. Il est sur la route de Semur à Sarry (D 129). Prendre la rue sur votre gauche en haut de la rue principale «la Grand-rue », dans le sens Marcigny-Saint Christophe. Des panneaux indicateurs signalent la direction de Sarry et du stade municipal. Le terrain est tout droit sur votre droite, juste après l’étang.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En arrivant à Anzy-le-Duc en Camping-Car, vous remarquerez tout de suite ce qui en fait l’attrait touristique principal : le clocher de son église d’Anzy-le-Duc coiffant l’une des plus belles églises romanes du Brionnais et l’une des plus intéressantes de la Bourgogne romane.
Roulez vers l’ouest pour rejoindre le château de Lapalisse. Doté d’un environnement naturel de qualité avec ses bocages préservés et verdoyants, la ville de Lapalisse en camping-car est surtout connue pour son illustre ancêtre, Jacques de Chabannes, seigneur de la Lapalice, dont la postérité a retenu les lapalissades.
Prenez la route de l’est pour rejoindre la Clayette à 20 kilomèttres. Bien situé dans un écrin de verdure, La Clayette en camping-car est l’un des sites les plus pittoresque de Bourgogne avec son château de la Clayette grandiose dans les eaux de son lac. On connait aussi La Clayette pour ses courses et concours hippiques.