Bassac est un gros bourg sur les rives de la Charente, situé proche de Jarnac. Au cœur de la vallée de la Charente, face à de vastes prairies, on peut y découvrir les beaux vignobles du cognac. Il s’y trouve l’abbaye Saint-Étienne de Bassac et la Pyramide du Prince-de-Condé.
Le site de Bassac en camping-car est limitée au sud par la Charente qui se divise en un grand nombre de bras et, à l’est, par un petit affluent du fleuve, la Guirlande. C’est donc un village de rivière avec de jolies petits ponts à l’ombre des allés d’arbres. Très agréable, surtout au cœur de l’été.
L’abbaye Saint-Étienne de Bassac est une ancienne abbatiale, fondée en 1002. La partie haute de son chevet comporte un système défensif avec un clocher roman carré.
Sur la route de Triac et de Cognac, vous pourrez voir la petite Pyramide de Condé, érigée sur le lieu où Louis Ier de Bourbon-Condé trouva la mort pendant la Bataille de Jarnac qui vit, le 13 mars 1569, la victoire du Duc d’Anjou, futur roi Henri III sur les troupes protestantes.
Histoire et culture
La bataille de Jarnac, le 13 mars 1569, eu lieu lors de la Troisième guerre de Religion. L’armée protestante commandée par le Prince de Condé et celle du roi de France, commandée par le Duc d’Anjou, frère du roi de France s’affrontèrent tout près de Bassac. C’est le Duc d’Anjou qui remporta la victoire et tua le Prince Condé.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour siroter un petit Cognac sur les rives de Charente, suivez la D22 en direction de Jarnac et de Cognac. En chemin, faites un arrêt pour voir la pyramide du Prince de Condé.
Un commentaire
Pingback: Cognac en Camping-Car Nouvelle Aquitaine