Mondialement connue pour son eau-de-vie, Cognac propose aussi une très jolie vielle ville, encore fortifiée, là où naquit un certain François 1er. Voici une belle étape à Cognac en camping-car.
Visite de Cognac en camping-car
Pour stationner votre camping-car, il y a l’air communale si situant sur la place de la Levade. Mais vous devriez pouvoir trouver de la place partout ailleurs sans trop de soucis.
Le centre historique et touristique de Cognac s’est développé autour du château des Valois.
Détruit au XIIé siècle, le château des Valois renait au XVé. A l’intérieur, il faut voir : la Salle du Casque, la Tour du Comte Jean et la superbe salle voûtée dite Salle des Gardes.
Parcourez la Rue Grande et la Maison de la Lieutenance. C’était l’axe principal de la ville du Moyen-Âge jusqu’au milieu du XIXème siècle, bordée de maisons à pans de bois, dont la maison dite de la Lieutenance aux remarquables pièces de charpentes sculptées du XVème siècle.
Si le cœur vous en dit,vous pouvez embarquer à bord de La Dame Jeanne, une gabare de 22 mètres reconstruisent à l’identique, pour une balade de 2 heures sur la Charante.
Histoire et culture à Cognac en camping-car
Le futur roi de France François Ier, bâtisseur du Château de Chambord voit le jour à Cognac en 1494. Sa mère Louise de Savoie séjourne alors au château des Valois. C’est lui qui mena la France dans la Renaissance.
Plus tard, le souverain accordera à la ville le privilège du commerce de sel par la rivière, assurant à Cognac un premier développement.
Spécialités à Cognac en camping-car
Le cognac s’apprécie de de multiples façons : en digestif ou à l’apéritif, pur ou allongé, sur glaçons ou en cocktail, tout est possible pour cette eau-de-vie aux arômes savants.
Vous êtes également dans la région du Pineau des Charentes et du Pineau Rose aux arômes de melon.
Pour les plus jeunes à Cognac en camping-car
La Base de Plain Air se trouve à l’intérieur de la boucle de la Charente, au bout de la rue de la Courtine. Elle met à la disposition des enfants des installations sportives et ludiques pour le plus grand plaisir de tous. Sur les rives du fleuve, c’est l’endroit idéal pour un petit pique-nique pendant que les jeunes camping-caristes qui voyagent avec vous se défoulent sur les jeux.
Musées à Cognac en camping-car
Le Musée des arts du cognac
Autour de l’eau de vie qui a rendu le nom de Cognac célèbre dans le monde entier, se sont développés depuis le XIX siècle des pratiques, des industries, des savoir-faire où s’exprime à la fois le respect de la tradition et emploi de technologies innovantes.
.
Le Musée d’art et d’histoire
Le musée d’art et d’histoire de Cognac se situe dans l’hôtel Dupuy d’Angeac. Il propose des collections d’objets d’art décoratif, essentiellement de style Art nouveau.
.
.
Aire de camping-car à Cognac
Aire municipale
Situé Place de la Levade. Fermée d’Octobre à Juin. Équipement complet.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Descendez la Charente sur la D 24 jusqu’à la grande ville de Saintes. Deux fois millénaire, vous pourrez y découvrir de nombreux vestiges gallo-romain.
Remontez la Charente sur la D22 pour rejoindre Bassac. En chemin, vous passerez à Jarnac où eu lieu la grande bataille que perdit le Prince de Condé lors de la guerre des religions.
Prenez la D732 en direction de Pons. Jadis, étape importante sur la route de Saint Jacques-de-Compostelle, vous pourrez y découvrir l’un des plus anciens hôpital d’Europe.
3 commentaires
Pingback: Bassac en Camping-Car Nouvelle Aquitaine
Pingback: Saint-Cybardeaux en Camping-Car Nouvelle Aquitaine
Pingback: Saintes en Camping-Car Nouvelle Aquitaine