Circuits en camping-car
Vallée de la Charente

La vallée de la Charente

Circuit en camping-car en Poitou-Charentes de 4 jours

Cette fois, c’est la Charente que nous allons suivre, croisant en chemin de grandes routes historiques comme la Via Agrippa romaine, ou la route de Saint Jacques-de-Compostelle. Vous traverserez également une jolie région de nature et de vignobles célèbres

Vallée de la Charente

Nous vous proposons de partir de Rochefort-sur-Mer, à l’embouchure même de la Charente et à deux pas de la presqu’île d’Oléron que nous ne visiterons pas ici, un autre circuit en camping-car lui étant déjà dédié.

Vous remonterez ensuite doucement la Charente, lui faisant quelques infidélités en suivant la vallée de la Seugne et la vallée de la Nouère.

Entre deux vestiges gallo-romain, nous nous accorderons une petite pose gastronomique à Cognac, ville de la célèbre eau de vie.

Rochefort-sur-Mer

Nous allons commencer à remonter la Charente en partant logiquement de Rochefort-sur-Mer, dans l’estuaire de la Charente.

Comme nous l’avons dit plus haut, nous sommes tout près de la très jolie île d’Oléron, mais nous en éloignerons. Rien ne vous empêche d’aller y faire un petit crochet avant de rejoindre la Charente ici-même à Rochefort-sur-Mer.

Cette ville fut fondée par Louis XIV désireux de rebâtir une flotte de guerre digne de ses ambitions. C’est donc une ville relativement jeune avec de nombreuses constructions portuaires.

Depuis Rochefort-sur-Mer, nous allons faire un peu d’autoroute pour rejoindre Saintes.

Saintes

Après la jeune Rochefort-sur-Mer, vous arriverez à Saintes, une ville deux fois millénaire !

D’origine gallo-romaine, vous pourrez y découvrir de nombreux vestiges dont l’Amphithéâtre où 15000 spectateurs venaient assister à de sanglants combats de gladiateurs.

Vous suivrez ensuite la D24 en direction de Chaniers puis à droite vers Pons. Ne prenez surtout pas la N137 qui rejoint Pons directement, vous rateriez alors la très jolie petite vallée de la Seugne.

Chadegnac

A Chadegnac, vous pourrez voir la surprenante église Saint-Matin du XIIe siècle, où des formes sculptées représentent le combat triomphant du Bien sur le Mal sur les sept voussures du portail, les chapiteaux et les arcatures.

Prenez alors la direction de Pérignac sur la D144. Là prenez à droite vers Cognac.

Cognac

Mondialement connue pour son eau-de-vie, Cognac propose aussi une très jolie vieille ville, encore fortifiée, là où naquit un certain François 1er.

Un peu en dehors de Cognac, sur la route vous emmenant à Bassac, votre prochaine étape, vous pourrez voir la petite église abandonnée de Châtre ainsi que le Dolmen de la Garde-Epée.

Bassac

Bassac est un gros bourg sur les rives de la Charente, situé à proximité de Jarnac. Au coeur de la vallée de la Charente, face à de vastes prairies, on peut y découvrir les beaux vignobles du Cognac. Il s’y trouve l’abbaye Saint-Étienne de Bassac et la Pyramide du Prince-de-Condé.

Après Bassac, la route vous emmènera vers Bouteville puis Châteauneuf sur Charente.

Châteauneuf-sur-Charente

Installé sur un joli coteau de la Charente, vous pourrez y voir une belle église romane aux chapiteaux finement sculptés avant de prendre la route de Saint-Cybardeaux.

Vous allez quitter définitivement la Charente sur la D14. A Hiersac, prenez à droite sur la D141 vers Angoulême pour suivre alors la vallée de la Nouère jusqu’à Saint-Cybardeaux.

Saint-Cybardeaux

Le petit village de Saint-Cybardeaux est un agréable endroit dans la vallée de la Charente. On notera surtout la présence d’un ancien théâtre gallo-romain de 100 mètres de diamètre et pouvant accueillir à l’époque 8000 spectateurs.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …