C’est à Berzé-le-Châtel que se trouve le Château de Berzé, forteresse médiévale dominant sa verte vallée de la Petite-Grosne, un éperon rocheux face à la Roche de Solutré. Attention, sans rendez-vous, on ne peut visiter le château que de Juin à Septembre.
Visite de Berzé-le-Châtel en camping-car
Berzé-le-Châtel en camping-car, c’est donc avant tout son château, peut-être le plus grand et le mieux conservé des forteresses de Bourgogne. Trois enceintes successives, treize tours du XIIIe siècle, plus une du XIe siècle sont encore visibles. Parmi elles: deux donjons. Certaines de ces tours ont des murs atteignant une épaisseur de 3,60 mètres à la base. Trois cours nobles sont implantées dans le giron du noyau fortifié. Les terrasses des trois enceintes du château sont ornées de jardins qui ont le label Jardins Remarquables depuis 2011.
A Berzé-le-Châtel même, à voir aussi l’église construite au début du XVIIIe siècle consacrée à saint Sébastien et le lavoir construit au XIXe.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Découvrez Berzé-la-Ville, juste à côté de Berzé-le-Châtel, comme on l’imagine. Vous pourrez y découvrir les belles fresques de la Chapelle aux Moines.
Vous êtes tout près de l’Abbaye de Cluny, jadis haut lieux du catholicisme.
Découvrez le village de Milly-Lamartine où Lamartine passa son enfance. Cette étape se trouve juste au sud, de l’autre côté de la route nationale 79.
2 commentaires
Pingback: Berzé-la-Ville en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Cluny en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté